Un homme abattu à Orly, l'aéroport évacué
Publié le Par Fabrice Bluszez
Un homme s'est emparé ce matin, à 8h30, de l'arme d'un des militaires patrouillant dans l'aéroport d'Orly. Il a été abattu. Les passagers sont évacués de l'aéroport.
L'aéroport a été sécurisé puis progressivement évacué. On craignait le port par cet individu d'une ceinture d'explosifs. L'évacuation était encore en cours à 10 heures, tous les accès étant verrouillés. La circulation des passagers est restée impossible jusqu'en fin de matinée, les avions restant parqués au large des bâtiments.
A la mi-journée, cet acte a été officiellement relié à un incident qui s'est produit vers 7 heures au nord de la capitale, à Garges-les-Gonesse (Seine-Saint-Denis) : une Renault Clio a été contrôlée. Le conducteur, Ziyed Ben Belgacem, a présenté ses papiers puis tiré avec un pistolet à grenaille sur un policier, le blessant avant de s'enfuir. Il a ensuite mis en joue les clients d'un bar dont il était habitué, tiré un peu au hasard avant de repartir puis de quitter sa voiture à Vitry (Val-de-Marne) et de voler un Citroën Picasso. Il aurait pris ensuite la direction d'Orly où l'on a retrouvé la voiture.
Né en 1978 (39 ans), Ziyed Ben Belgacem était connu des services de police, pour des faits de trafic de stupéfiants et vol à main armée. Son père et son frère, demeurant comme lui à Garges-les-Gonesse (Seine-Saint-Denis) se sont rendus au commissariat le plus proche de chez eux après avoir reçu un sms indiquant : "J'ai fait une connerie, j'ai tiré sur un flic."Ils ont été placés en garde à vue et le logement perquisitionné.