Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Seine-et-Marne : le félin toujours en liberté

Publié le  Par Raphaël Didio

Crédit image ©


Le félin – et non le tigre comme annoncé au préalable – est toujours en liberté depuis jeudi matin dans le département de la Seine-et-Marne. Les recherches se poursuivent.

Se déplacer comme un félin n’a jamais autant pris tout son sens. Depuis qu’il a été aperçu pour la première fois jeudi matin à Montévrain (Seine-et-Marne), l’animal est toujours introuvable. Des empreintes ont été trouvées vendredi matin près de l’A4, ce qui a permis de confirmer, entre autre, que le félin n’est pas un tigre. La préfecture du département l’a annoncé ce vendredi matin : « Après une expertise menée par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) avec le concours du Parc des Félins, la présence d’un animal de l’espèce tigre s’avère désormais exclue ».


Les recommandations des autorités restent les mêmes : les habitants de la zone de Ferrières-en-Brie, où l’animal aurait été aperçu pour la dernière fois, et des alentours doivent éviter de circuler à pied et les déplacements en milieu boisé sont vivement déconseillés. Les moyens de sécurité publique et sécurité civile sont par ailleurs toujours engagés. « Ils sont adaptés à cette évolution de la connaissance » précise la préfecture. Ce vendredi matin, dès la levée du jour, les opérations de rechercher ont repris alors que le dispositif de nuit n’a rien donné. Un habitant a signalé par ailleurs aux forces de police avoir vu un animal suspect sur le parking de la station Total bordant l’A4 dans le Paris-province. Un témoignage confirmé par le lieutenant de la louveterie qui a repéré des traces de pattes à 6h45 aux abords de la station de Ferrière-en-Brie.


L’animal en direction du grand parc de la Brie boisée ?


Au petit matin, les équipes attendaient les instructions pour reprendre les recherches. Un hélicoptère équipé d’une caméra thermique avait tourné une partie de la nuit au-dessus de la zone de recherche, vaste comme quatre à cinq stades de football, située à quelques dizaines de kilomètres à l’est de Paris mais n’avait rien trouvé. L’origine du félin n’a pas non plus pu être établie. Jeudi soir vers 21 heures, une rumeur faisait état de la localisation du félin à Pontcarré, au sud de Ferrières. Mais le lieu était trop loin de Montévrain pour être crédible selon les équipes de recherche. Celles-ci sont obligées de faire le tri dans les appels, de nombreuses personnes étant convaincues d’apercevoir l’animal un peu partout.


Aux dernières nouvelles, le félin a donc quitté la zone de recherche et longé les communes de Chanteloup-en-Brie et de Jossigny, puis traversé l’autoroute. Les battues devraient reprendre d’autant plus rapidement car de Ferrières, l’animal peut se perdre dans le grand parc de la Brie boisée. Les habitants de la zone de Ferrières-en-Brie, Villeneuve Saint-Denis et Pontcarré ont eu pour consigne de privilégier les déplacements en voiture et d’éviter les zones boisées. Des effectifs de police ont été déployés ce vendredi matin autour des quatre écoles de Montévrain afin de sécuriser la rentrée de 8h30.