Attentat à Barcelone : 13 morts, 100 blessés
Publié le Par Fabrice Bluszez
Attentat ce jeudi 17 août à Barcelone (Espagne) : un fourgon a foncé dans la foule sur les Ramblas. Bilan : 13 morts, 100 blessés. Dans la soirée, la police a tué 5 terroristes à Cambrils.
Vers 17h15 ce jeudi, un fourgon a foncé dans la foule et renversé plusieurs personnes sur la célèbre avenue de Barcelone appelée Las Ramblas. En grande partie piétonne, ce boulevard qui descend de la place de Catalogne vers la mer accueille des boutiques et des kiosques, de nombreux cafés avec terrasses, et touristes comme Catalans s'y massent l'été. L'attentat a été meurtrier. Bilan dans la nuit : 100 blessés et 13 morts.
La police a fait connaître vers 20 heures le visage d'un homme soupçonné d'avoir loué le fourgon. Son identité serait connue : Driss Oukabir. Il serait Marocain, né à Aghbala (Maroc) et disposant d'une autorisation de séjour en Espagne. Il aurait loué le fourgon impliqué. Il aurait été arrêté à Ripoll, une petite ville située à 80 kilomètres au nord de Barcelone.
Il y aurait deux hommes soupçonnés. L'un d'eux avait été annoncé comme retranché, armé, dans un bar, mais cette information aussi était fausse. Les opérations de police continuaient ce jeudi soir dans la ville de Barcelone. Un autre homme aurait été arrêté, apprenait-on vers 21 heures.
Au milieu de la nuit, vers 2 heures, on apprenait qu'un autre attentat a eu lieu à Cambrils, une ville située sur la côte près de Tarragone. Une voiture a foncé dans la foule, là encore. La police a tiré. Cinq terroristes ont été tués. Sept autres personnes auraient été blessées dont un policier. Certains terroristes auraient porté des ceintures d'explosifs.
Un homme a été arrêté à Alcanar, à 200 kilomètres au sud de Barcelone. La veille, mercredi, une explosion a eu lieu, tuant un homme et blessant sept personnes. Les terroristes préparaient un explosif, selon la police. Un lien a été établi avec l'attentat de Barcelone.