Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Attentats de Paris : Salah Abdeslam arrêté en Belgique

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © capture d'écran/BFMTV


Salah Abdeslam a été arrêté vendredi 18 mars à Forest (Belgique), dans l'agglomération de Bruxelles. Il serait un des acteurs des attentats de novembre à Paris.

La fuite de Salah Abdeslam, vu la dernière fois le 14 novembre à 9h45 sur la vidéosurveillance d’une station-service sur l’autoroute A1, alors qu’il repartait vers la Belgique, a pris fin après 127 jours. Sur la photo (capture d’écran BFMTV), il est en compagnie d’Hamza Attou, arrêté le 15 novembre en Belgique. S’il est extradé, Salah Abdeslam sera jugé en France. 


Opération anti-terroriste à Molenbeek: image d'une arrestation cet après-midi
 

Un autre suspect, Mohamed Belkaid (alias Samir Bouzid), 35 ans, est mort durant l’opération menée par les forces spéciales antiterroristes de la police belge au 79 rue des Quatre-Vents dans une maison communale louée par la mère d’un de ses amis. Il est considéré comme un des logisticiens des attentats de Paris.
 

Un troisième individu, « Monir Ahmed Alaaj » (passeport syrien) ou « Amine Choukri » (carte d’identité belge) a été touché durant l’assaut et arrêté. Les deux blessés ont été soignés sous surveillance à l’hôpital Saint-Pierre de Bruxelles.
 

Une série de perquisitions dans la banlieue de Bruxelles a permis de resserrer l’étau sur les fuyards. A Forest toujours, rue du Driest, trois jours avant, une équipe de policiers avait essuyé des coups de feu. Des traces de Salah Abdeslam avaient été retrouvées, notamment sur un verre, confirmant un passage récent. Deux hommes avaient réussi à s’échapper. Des armes et des munitions ont été saisies sur place.
 

Les policiers ont été menacés dès leur arrivée par l’occupant de la maison qui a ouvert la porte. Ils ont ouvert le feu. L’opération a duré une vingtaine de minutes avant que Salah Abdeslam ne soit emmené dans une voiture de police. La zone a été interdite, la population évacuée ou maintenue à distance. Selon le quotidien belge Le Soir, ni Abdeslam ni Belkaid n’étaient armés. 
 

La maison n’avait plus d'eau ni d'électricité depuis quelques jours. Deux femmes ont été trouvées là. Elles ont aussi été arrêtées. La police belge donne les noms de trois personnes, membres d’une même famille, qui seront poursuivies pour participation à une entreprise terroriste : Abid A., Sihane A. et Djemila M..
 

L’intervention des forces de police belges a été suivie d’une déclaration commune du Premier ministre belge, Charles Michel, et du président de la République française, François Hollande, signalant les félicitations du président américain Barack Obama.
 

Deux suspects encore en cavale
 

Mohamed Belkaid, tué ce vendredi, aurait été le destinataire de ce fameux message, « On est partis, on commence » du 13 novembre à 21h42, lors des attentats de Paris, dont la tuerie du Bataclan, qui ont fait 130 morts. Il aurait également adressé un mandat de 750 € à Hasna Aït Boulahcen, cousine d’Abdelhamid Abaoud, alors en fuite et cachée dans un buisson à Aubervilliers. Les deux ont ensuite été tués lors de l’assaut de leur planque à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
 

Deux suspects restent en cavale depuis les attentats du 13 novembre : Mohamed Abrini, 31 ans, à gauche sur cette photo. Ce Belgo-Marocain aurait conduit la Clio noire dans laquelle était Abdeslam à Paris quelques jours avant les attentats. L’autre, « Soufiane  Kayal », sans doute un nom d’emprunt pour un Syrien ou Irakien, a été contrôlé en compagnie d’Abdeslam et Bouzid à la frontière austro hongroise en septembre.