Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Mohamed Amra : retour à la case prison

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Il a sans doute eu raison de profiter de ses derniers instants en extérieur : Mohamed Amra est entré ce mardi 25 février en prison, à Condé-sur-Sarthe (Orne). Prochaine sortie : la cour d'assises pour l'évasion meurtrière du 14 mai 24 à Incarville (Eure).

Star des médias depuis son arrestation à Bucarest (Roumanie), samedi 22 février, Mohamed Amra est apparu les cheveux roux, souriant, sur les écrans... Cette surprenante période de notoriété aura sans doute des conséquences. La première est qu'elle en fait une vedette pour le monde de la délinquance ordinaire. Venu du quartier de La Madeleine, banlieue de ville moyenne, Evreux,  où il débute dans le trafic de drogue -on a presque envie d'ajouter "comme tout le monde"- Mohamed Amra accède au niveau international, tutoie l'Etat, mobilise le GIGN, le ministre de la Justice, et revient en taule en hélicoptère.


Pour des jeunes délinquants, ayant déjà promu Mesrine au rang de "héros", voilà un modèle auquel ils peuvent s'identifier. Bien joué !

 

Deux morts, trois blessés

 

Mais l'incarcération de Mohamed Amra devrait être suivie d'une période de silence. Jusqu'au jugement... Il y a eu deux morts et trois blessés lors de l'attaque du fourgon de l'administration pénitentiaire au péage d'Incarville. Mohamed Amra, rappelons-la, n'a tué personne lui-même ce jour-là mais était sans doute au courant : une précédente tentative avec la même méthode avait été empêchée par les gendarmes. Ce soir-là, il avait tenté de scier les barreaux de sa cellule. Tout indique (sans preuve cependant) qu'il bénéficiait de complicités depuis sa cellule, grâce aux téléphones portables clandestins. 

Mohamed Amra a été présenté à un juge d'instruction et mis en examen pour "meurtres en bande organisée, tentative de meurtres en bande organisée, évasion en bande organisée, vol en bande organisée, recel de vol en bande organisée et association de malfaiteurs", précise France Info.