Nicolas et Thomas : même club de rugby
Publié le Par Fabrice Bluszez
Nicolas, c'est le jeune tué d'une balle dans la tête à Saint-Peray, près de Valence (Drôme), le jeudi 30 octobre. Thomas avait été tué d'un coup de couteau lors d'un bal à Crépol en novembre 23. Coïncidence : ils étaient du même club de rugby.
Evidemment, la rixe de Crépol et les tirs à Saint-Peray sont deux histoires différentes mais la première avait fait grand bruit. Une réunion s'est tenue fin octobre à Peyrins (Drôme) pour "un temps d'échange entre victimes du bal de Crépol", note Le Figaro qui rappelle les faits...
"Ce soir-là, de jeunes rugbymen venus passer la soirée dans un bal d'hiver bon enfant et une bande d'adolescents issus du quartier sensible de la Monnaie, à Romans-sur-Isère, s’étaient affrontés à coups de poing pour les uns, de couteaux pour les autres, à la sortie de la soirée, après une altercation futile entre plusieurs adolescents de chaque bande. Lors de cette scène de chaos, sous les yeux sidérés des nombreux autres participants, Thomas, un jeune rugbyman sans histoire, avait été gravement touché de plusieurs coups de couteau, avant de succomber à ses blessures dans l'hélicoptère qui le transportait en urgence à l'hôpital."
Saint-Péray, le 30 octobre : un mort
A Saint-Péray, c'est la soirée Halloween à la discothèque "Seven" qui a mal tourné, un homme "cagoulé" est arrivé devant l'établissement et a fait feu, avec des balles de 22. Nicolas, un autre rugbyman du Rugby-Club Romans-Péage, s'est écroulé, une balle dans la tête. Le suspect serait un revendeur de drogue. Il a été identifié, semble-t-il. on a retrouvé des munitions dans un appartement où il serait passé.
Un autre meurtre à Valence le 1er novembre
Un autre jeune, de 19 ans, a été froidement abattu à Valence le lendemain, vers 16h30, au quartier le Polygone, rue Maréchal-Foch, rapporte Le Dauphiné. Le tueur est venu à trottinette électrique et a tiré plusieurs balles avant de repartir. il serait "très jeune, peut-être même mineur". Il portait un masque sanitaire, note FranceBleu. Cet assassinat serait lié au trafic de drogue. La victime était "connue des services de police". Il s'agirait d'un règlement de comptes entre dealers.
Daragon, maire de Valence et ministre de la Sécurité du quotidien
Coïncidence ? Il y en a une autre, malheureuse : le maire de Valence s'appelle Nicolas Daragon. Il est aussi ministre dans le gouvernement Barnier : "ministre délégué à la Sécurité du quotidien". Ça ne s'invente pas.
Dernier mort samedi 2 : un jeune de 19 ans à Rennes
C'était au lendemain de la visite du ministre de l'Intérieur à Rennes (Ille-et-Vilaine). Un jeune homme de 19 ans est mort, samedi soir, victime de coups de couteau dans une cage d'escalier. Il avait trouvé le courage de se rendre seul à l'hôpital. Le meurtre a eu lieu boulevard de Verdun à Rennes, près d'un point de deal, précise FranceInfo. La victime était connue des services de police, pour des affaires de stupéfiants...