Christina, Kevin et Santiago vont rentrer en France
Publié le Par Fabrice Bluszez
Christina, 25 ans, Kevin, 23 ans et le bébé enlevé lundi 21 à la maternité d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), retrouvés à Amsterdam (Pays-Bas), vont rentrer en France cette semaine. Mais le bébé sera placé en pouponnière.
Fin cette semaine du "coup de folie" qui a amené deux parents à enlever leur bébé né prématurément, alors âgé de 17 jours, pesant 1,7 kilo et placé en couveuse. Ils craignaient semble-t-il que la garde de l'enfant leur soit enlevé. Après une traque en France, en Belgique puis au Pays-bas, ils ont été arrêtés et devraient être extradés cette semaine, s'il l'acceptent.
L'enfant devrait être placé en pouponnière
Ils seront jugés, hélas, mais comment l'éviter, pour enlèvement d'enfant mineur. Ce qui ne va pas aider leur cause. Retrouver l'autorité parentale après avoir soustrait un enfant à des soins médicaux sera difficile. Dans un premier temps, l'enfant hospitalisé à Amsterdam est « réchauffé par une couveuse, sous monitoring, avec une sonde gastrique », a déclaré le procureur de Bobigny (93). Il sera rapatrié ensuite. Puis un juge des enfants décidera de son placement, précise Le Parisien.
Ce dernier va décider - ou non - de placer l’enfant pour une durée de 6 ou 12 mois dans une famille d’accueil ou dans une pouponnière. « Compte tenu de son âge et de son état de santé, il ne peut pas être mis autre part qu’en pouponnière », estime de son côté Me Anne-Claire Joseph, avocate en droit de la famille.