Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Vallauris : le motard qui a tué Kamilya ne va pas en prison

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Il s'appelle Matteo... Il a 19 ans, ce jeudi 29 août à Vallauris, il a percuté une fillette de 7 ans qui traversait sur un passage piétons. Il était alors sur une Yamaha 600, doublant une file de voitures arrêtées, et sur la roue arrière...

La Cour d'Appel devait juger si le maintien sous contrôle judiciaire suffit pour s'assurer de la personne de cet étudiant en informatique à l'IUT de Nice. C'était la décision du juge d'instruction mais le parquet a fait appel et a demandé son placement en détention provisoire. Décision ce mercredi vers midi : le jeune homme reste en liberté sous contrôle judiciaire. Niant avoir fait un wheeling volontairement (c'etait, dit-il, « sur un filet de gaz ») et ayant à s'occuper de sa mère malade, le jeune homme souhaitait rester en liberté. Le Figaro cite ses propos devant la cour...

 

« La moto s'est levée, j'ai commencé à perdre l'équilibre, j'ai freiné, coupé les gaz. La petite fille traverse au moment où j'ai freiné et, en retombant, je l'ai percutée. »  

 

Deux affaires de délinquance routière


Même si Matteo reste innocent tant qu'il n'a pas été jugé, le procureur a relevé que doubler une file de voitures dans un embouteillage, en utilisant la voie inverse, est interdit car on ne peut pas revenir dans la voire de droite. L'excuse du "filet de gaz" qui fait lever la moto est invraisemblable, surtout s'il roulait, comme il l'a dit, à 30 km/h. Hélas, la vidéo surveillance donne une idée de la vitesse de la moto. Il s'agit donc d'un homicide involontaire, qui sera jugé plus tard.
 

Dans le même département, les Alpes-Maritimes, la même semaine, lundi 26 août, un homme avait tué un gendarme, l'adjudant-chef Eric Comyn, sur un refus d'otempérer, lors d'un contrôle. Déjà connu pour plusieurs délits, il a été incarcéré. Sans être vraiment liées, les deux affaires sont très suivies.