Châteauroux : Matisse, 15 ans, tué au couteau
Publié le Par Fabrice Bluszez
Un garçon de 15 ans, Matisse, a été tué au couteau par un autre jeune, afghan, en situation régulière en France mais déjà sous contrôle judiciaire pour des exactions.
Le meurtre a eu lieu samedi vers 18 heures à Châteauroux (Indre). Apparemment, une rixe, deux jeunes qui s'affrontent. L'un d'eux tombe au sol et on découvre qu'il a pris plusieurs coups de couteau. Il succombera peu après. Son assaillant est décrit par les témoins, dont un ami de la victime. Matisse ((d'abord écrit Mathi, 15 ans, était apprenti dans le restaurant de son père, Jeux de Goûts, au centre de la ville.
Interpellé vers 20 heures, l'assaillant au couteau est un jeune Afghan, placé désormais en détention provisoire. Il avait déjà été interpellé et mis sous contrôle judiciaire le 22 avril, suite à un vol de téléphone portable, commis avec violences. Il serait impliqué dans une seconde affaire similaire, un vol de téléphone aussi, en réunion, le 27 avril. Le Figaro évoque la première agression...
Selon un témoin, ce mineur faisait partie d'un groupe d'agresseurs qui a sévi une semaine plus tôt dans un parc de Châteauroux et «qui avaient encerclé un homme de 22 ans» et l'avaient agressé. Ce témoin a dit avoir «accouru» et «filmé la scène» pour mettre un terme à cette agression.
Au départ, des insultes auraient été proférées, quelques heures plus tôt. Une première altercation dans laquelle Matisse aurait finalement pris le dessus, mettant une gifle au jeune Afghan, raconte Le Parisien. Mais, ramené sur place par sa mère, le jeune Afghan serait orti de la voiture pour donner deux coups de couteau à Matisse, qui aurait ensuite été giflé par la maman. Elle est en garde à vue.