Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Salah Abdeslam revient en France

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Ce mercredi matin, Salah Abdeslam a été amené en voiture de Belgique en France. De nationalité française, il a été condamné à la prison à perpétuité pour sa participation aux attentats du 13 novembre 2015 (131 morts).

La justice belge détenait Salah Abdeslam parce que c'est là qu'il avait fui après les attentats de 2015et qu'il avait été lié à d'autres attentats, en Belgique, le 22 mars 2016, rapporte Le Soir. D'où un second procès. En fait, en Belgique, Salah Abdeslam a été condamné à 20 ans de prison. Moins qu'en France où il est condamné à la peine de prison à perpétuité incompressible : il ne devrait en principe, plus jamais sortir. Ce contre quoi s'insurgent ses avocats, explique Le Soir...

 

"Abdeslam et ses avocats ont depuis lors toujours rejeté en bloc la perspective d’un retour vers la France, en dénonçant le caractère « inhumain et dégradant » lié à incompressibilité de la détention dont il aurait fait l’objet en cas de retour. Ils s’étaient à cette fin tournés vers la justice belge en vue d’obtenir un blocage du retour du Molenbeekois vers la France. Avec succès. En octobre dernier, la cour d’appel de Bruxelles avait ainsi décidé en référé de suspendre temporairement tout retour d’Abdeslam en France... " 

 

Incarcéré en Ile-de-France

 

Hélas pour Salah Abdeslam, la justice belge a finalement décidé de renvoyer le détenu vers la France : « ...Faute d’un rapatriement rapide, la Belgique se serait potentiellement retrouvée sous peu sans titre légal permettant de maintenir Salah Abdeslam en détention... Le délai ultime actuellement accordé par la France pour détenir Salah Abdeslam en Belgique ne pouvait plus être prolongé. »  

 

Salah Abdeslam serait incarcéré à la prison de Réau, en Seine-et-Marne (photo DR).