Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Ce samedi, nouvelle tempête : Domingos

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Après Ciaran, une nouvelle tempête s'est formée sur l'Atlantique et va frapper l'a France samedi et dimanche matin. Il faut s'attendre à des pluies et des vents forts, jusqu'à 70 km/h en rafales en Ile-de-France.

Domingos sera moins forte que Ciaran qui a fait deux morts (peut-être 3, avec une noyade en Méditerranée) et des dégâts considérables en Bretagne. Mais cette fois, le centre du pays sera plus exposé, note Le Figaro.

 

Six départements ont été placés en alerte orange pour vents violents par la Chaîne Météo : la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne.  


Météo-France annonce "des rafales à 100 km/h à l'intérieur des terres et sans doute 130km/h sur les côtes".

 

L'arrivée de la tempête Domingos sur Windy.com.

 

"Rester vigilants"

 

En visite en Bretagne ce vendredi, le président de la République, Emmanuel Macron, a demandé de "rester extrêmement vigilants" face aux dégâts de Ciaran et aux tempêtes à venir. Le bilan est déjà de 3 morts et 47 blessés. Une femme aurait été emportée par la houle dans la calanque de Sugiton, dans les Bouches-du-Rhône. Ce eek-end, il restera des zones sans électricité en Bretagne et Normandie. La circulation ferroviaire devrait être normale d'ici lundi.

 

Le risque pour les zones déjà touchées est l'abondance des pluies qui peut rendre les terrains instables. Il faut aussi s'attendre à de nouvelles chutes d'arbres ou de branches fragilisées.

 

En forêt de Brocéliande, le hêtre de Ponthus, 300 ans, est tombé (photo DR).