La famille de Thomas Rauschkolb soupçonne Lelandais
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le jeune Thomas Rauschkolb a disparu un samedi soir en sortant de la discothèque Studio54 à Grésy-sur-Aix (Savoie) le 26 décembre 2015. Sa famille soupçonne Nordahl Lelandais.
Effet d'annonce plus que révélation : dans la série des disparitions faisant l'objet d'enquête à cause d'une implication possible de Nordahl Lelandais, celle de Thomas Rauschkolb avait été évoquée assez tôt. S'il est pas du tout avéré que Nordahl Lelandais soit un serial killer (on sait juste qu'il est impliqué dans la mort de Maëlys le 26 août 17 et du caporal Noyer le 12 avril 17), son mode de vie, marqué par l'alcool et la cocaïne, et de rencontres a conduit les enquêteurs à rouvrir des dossiers. Dans deux cas déjà, des jeunes gens disparus ont été retrouvés pendus et l'on a conclu à un suicide. Le site ingeniousmag fait le point sur ces enquêtes (pas totalement mis à jour).
L'affaire Thomas Rauschkolb commence au restaurant Studio 54 (d'un nom d'une discothèque de New-York, rendue célèbre par ses stars et les abus de drogues diverses) à Grésy-sur-Aix. L'endroit est proche de la rivière le Sarroz qui coule en contrebas. Thomas, 18 ans, est annoncé disparu le dimanche. Les recherches avec une équipe cynophile sont d'abord vaines, on ne le retrouvera en bas, dans la rivière que le lundi. Le journal local, Le Dauphiné fait état de l'événement.
En 2015, il semble qu'on ait conclu à un accident. Cependant, en mars 2019, le père de Thomas Rauschkolb reçoit par courrier une photo (ci-dessus, en tête d'article) de Nordahl Lelandais prise à la discothèque Studio54 en août 2012, photo publiée par Le Parisien. C'est assez ancien. Cela prouve que Nordahl Lelandais y était en 2012, pas forcément en 2015. Cela renforce la possibilité d'un lien. L'enquête sur Lelandais avait déjà intégré cette disparition.
Plainte pour "meurtre"
Ce que le site de Jean-Marc Morandini raconte ainsi : « A la sortie de la discothèque, Thomas par en direction opposée à l'itinéraire normal et s'engouffre dans une impasse. Au bout de l'allée, il enjambe une barrière comme s'il cherchait à fuir. Dans sa course, il perd une chaussure et tombe 14 mètres en contrebas. Sa ceinture est retrouvée accrochée au grillage côté jardin. Pourquoi l'a-t-il enlevée ? Que craignait-il et que fuyait-il ? On constate des traces sur ses phalanges. » Presque quatre ans après, il est tard pour faire une distinction entre les dégâts causés par la chute de 14 mètres et une éventuelle bagarre. Et avec qui ? Même l'avocat, Bernard Boullod, est prudent, signale FranceInfo.