Nordahl Lelandais aurait dit avoir violé Maëlys
Publié le Par Fabrice Bluszez
Nordahl Lelandais aurait avoué à un codétenu avoir violé et tué Maëlys de Araujo, 11 ans, dans la nuit du 27 au 28 août 2017. Cette déclaration jouera contre lui, mais n'est pas recevable telle quelle.
Nordahl Lelandais, 37 ans, maître-chien, a-il violé et tué Maëlys de Araujo, il y a deux ans tout juste, à Pont-de-Beauvoisin ? Il aurait parlé à un de ses codétenus de la prison de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), fin 2018 et aurait raconté cette histoire sordide. Le codétenu en a parlé à l'administration pénitentiaire qui a prévenu la justice. Le détenu a donc été entendu par un juge d'instruction.
Cette annonce requiert la plus grande prudence. Des aveux en garde à vue ou devant un juge d'instruction, cela répond à des normes bien précises. Là, on a affaire à une discussion entre détenus, à des propos rapportés. On ne peut pas condamner sur cette base. On ne peut pas toujours donc dire que Nordahl Lelandais a violé, faute de preuve (le corps a été trouvé six mois plus tard). Il faut aussi se souvenir de l'affaire de Montigny-les-Metz (Moselle) en 1986, Patrick Dils avait avoué et été condamné. En mai 2017, la justice l'a innocenté et a condamné Francis Heaulme...
Nordahl Lelandais, aurait aussi évoqué l'affaire du caporal Arthur Noyer, tué dans la nuit du 11 au 12 avril 2017. Le jeune homme pris en stop aurait refusé ses avances et aurait été tué peu après. Dans une chute accidentelle lors d'une altercation entre les deux hommes, selon Nordahl Lelandais...
Ces propos tenus en prison, lors de promenades, selon France-Info et Le Parisien, pourraient avoir une influence sur la décison des jurés et des juges lors du procès. L'instruction va bientôt être close. Ils ne constituent en aucun cas des preuves.