La marche noire de Jonathann
Publié le Par Fabrice Bluszez
L'affaire Jonathann Daval...
Je me méfiais depuis longtemps des "marches blanches". Ces manifestations de deuil supposées marquer la solidarité d'une population après des faits divers sordides se sont beaucoup trop multipliées. Le point de départ a été la marée humaine déferlant dans les rues de Bruxelles pour soutenir les familles des victimes du pédophile Marc Dutroux. C'était en octobre 1996. Depuis, le phénomène s'est étendu, presque codifié ! Toutes sortes de victimes et pas seulement des enfants, ont fait l'objet de ces cérémonies silencieuses où on défile en blanc, avec roses blanches. Des douleurs collectives qui ne prennent du sens que si elles sont médiatisées, ce qui pose déjà question.
Avec l'affaire Jonathann Daval, on voit dans quelle absurdité tragique on peut tomber : une "marche blanche" derrière l'homme qui a tué Alexia ! Tous ces braves gens trahis dans leur compassion !
L'émotion n'est pas toujours bonne conseillère. La justice progresse à son propre rythme, celui de l'enquête, de la patiente collecte des preuves. Il est hasardeux de vouloir lui presser le pas ou de vouloir la devancer. Quelle leçon !
Jonathann Daval a transformé cette "marche blanche" en marche noire. Impardonnable !
Le mulot