Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L'agresseur de Marin, à Lyon, sera jugé en mai

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Le procès du mineur soupçonné d'avoir frappé à la tête un étudiant qui s'interposait entre une bande de jeunes et un couple agressé pour s'être embrassé en public aura lieu en mai 2018.

Le 11 novembre 2016, Marin, étudiant en droit et sciences politiques, 20 ans, s’était interposé, devant le centre commercial de La Part-Dieu à Lyon (Rhône), entre des individus et un couple insulté et agressé parce qu'il venait de s’embrasser dans la rue.
 

L’un des agresseurs, âgé de 17 ans, se serait approché par derrière et aurait asséné un violent coup à la tête de Marin à l’aide d’une béquille. Il en résulte des séquelles graves pour le jeune Marin qui poursuit depuis un an une lourde rééducation en Suisse, ponctuée d'opérations au cerveau.
 

L'agresseur sera jugé, lors d’une audience à huis-clos, pour «violences ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente, avec usage d’une arme». Le procès se tiendra du 2 au 4 mai 2018 devant la cour d’assises des mineurs, à Lyon.

 

Une immense chaîne de soutien s'est créée autour du jeune supporter de l'ASSE. Sur une page Facebook, "Je soutiens Marin", il publie régulièrement, pour 189.000 abonnés, des nouvelles de son état. Parallèlement, des actions s'organisent comme un concert au Toboggan, à Décines (Rhône), ce samedi.

 

Une association est née, "La Tête haute". Elle recueille des dons pour que Marin retrouve au plus vite un minimum d’autonomie. Un long suivi médical et un aménagement de son domicile seront également nécessaires. Mais elle a deux autres objectifs, chers à Marin et à ses parents : aider les victimes d’agression dans les transports en commun et financer des programmes de recherche médicale sur le cerveau.