Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Il fait son jogging avec un maillot Ben Laden

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr (copie d'écran)


Il avait voulu provoquer. C'est réussi. Chakib Limane a été condamné ce mardi 6 novembre à 6 mois de prison ferme.

Âgé de 34 ans, Chakib Limane aime porter des maillots personnalisés, confectionnés dans une boutique spécialisée de Caen (Calvados). Sauf qu'il est allé demander sa dernière création en portant un bracelet électronique, capuche sur la tête et en se cachant des caméras de surveillance. Son idée, c'était un maillot du Barça, l'équipe de Barcelone, avec "Ben Laden" sur l'emplacement du nom du joueur.


Il a un peu inquiété la surveillance de la boutique, qui a contacté les autorités. La justice a lancé une enquête pour apologie du terrorisme. La police a retrouvé chez lui six autres maillots floqués aux noms de : "Ali le chimique", "Abou Hamza", "mollah Omar"... Il les avait portés lor de sa détention pour une affaire précédente. Sur son ordinateur, on a aussi trouvé une vidéo djihadiste et des photos de Ben Laden.


« De la curiosité », a-t-il plaidé. « Il faut distinguer la provocation et l’immaturité de l’apologie du terrorisme. Il n’a fait que porter un maillot », a plaidé l'avocat.

« Inadmissible et choquant », a dit le magistrat avant de le renvoyer en prison et de le priver de ses droits civiques pendant cinq ans, relate Le Parisien.