Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Attaques au couteau à Marseille : 3 morts

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image ©


Un homme qui attaquait des passants au couteau a été abattu ce dimanche vers 14 heures, gare Saint-Charles à Marseille. Deux passantes ont été poignardées.

Un homme de 25 à 30 ans a attaqué des passantes au couteau en criant "Allah Akbar", dimanche vers 14 heures devant la gare Saint-Charles, à Marseille (Bouches du Rhône). Avant de se jeter, couteau à la main, sur trois militaires de l'opération Sentinelle qui l'ont abattu.

FranceTVInfo cite un témoin, elle s'appelle Dominique.

« J’avais une correspondance de deux heures, je me suis mise dehors pour attendre. A 10 mètres près, ça aurait pu être moi », explique-t-elle en sanglotant. « Je pense que c’est un mec isolé. Il était dans un coin, il était bizarre. On le regardait avec les voisins. Il avait en fait un couteau dans la manche et il a bombardé de coups de couteau une fille. Une autre était par terre pleine de sang. Elle était de dos quand il a attrapé la fille par derrière. Il a crié Allahou Akbar. Je l’ai entendu. »


Deux femmes sont décédés, l'une égorgée, l'autre poignardée, deux cousines âgés de 20 ans. Laura, de Rillieux-la-Pape (Rhône) était élève infirmière. Elle était venue rendre visite à Mauranne, étudiante en 3e année de médecine à Marseille. L'assaillant n'avait pas de papiers d'identité sur lui mais ses empreintes ont permis de l'identifier. C'est un Algérien en situation irrégulière en France. Il est connu pour des délits  de droit commun à Marseille, Toulon, Lyon et dans différents pays du Maghreb, sous plusieurs identités dont Ahmed H., tunisien... Il était sans domicile connu.

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, s'est rendu sur place.

Une fois encore nous mesurons le dévouement et l’exceptionnel engagement des militaires de Sentinelle. Je leur rends hommage.#Marseille pic.twitter.com/pHUFkyQLLo

— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 1 octobre 2017