Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Maria secoue la Martinique, la Dominique et la Guadeloupe

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Le cyclone Maria est passé dans la nuit de lundi à mardi sur les Antilles, affectant successivement la Martinique, la Dominique, ravagée, puis la Guadeloupe.

Attendu et redouté, le cyclone Maria est passé entre 16 et 20 heures (heure locale) à l'est de la Martinique avant de se diriger vers les Saintes, deux petits îles du sud de l'archipel de la Guadeloupe. Les aéroports sont fermés et la population confinée temporairement. Ecoles, administrations, entreprises cessent tout activité.
 

En Martinique, des vents à 200 km/h ont provoqué des chutes d'arbres et de branches sur les routes et des coupures du réseau d'électricité dans 33.000 foyers, notamment sur la côte Atlantique. Le confinement de la population a été imposé. Plusieurs rivières sont sorties de leur lit, les débordements et les mouvements de terrain entraînant des coupures d'eau qui n'est plus potable (commune de Morne-Rouge).
 

En Dominique (75.000 habitants), île ex-britannique où le niveau de vie est bien moins élevé et l'habitat plus fragile, on craint des dégâts plus importants. « Mon toit est parti, je suis à la merci de l'ouragan, mais je suis sauf », annonçait dans la nuit Roosevelt Skerrit, Premier ministre, de Roseau, capitale de la Dominique. Il explique :

« Les rapports initiaux font état d'une dévastation généralisée. Jusqu'à présent, nous avons perdu tout ce que l'argent peut acheter et remplacer. Ma plus grande peur pour ce matin, c'est que nous nous réveillerons avec l'annonce de blessés graves ou de décès à la suite d'éboulements provoqués par des pluies persistantes.

Les vents ont enlevé les toits ds maisons de presque toutes les personnes auxquelles j'ai parlé. Le toit de ma propre résidence officielle a été parmi les premiers à partir et le vent a apparemment déclenché une multiplication des toits arrachés dans la ville et la campagne.

Venez demain matin, nous allons prendre la route, dès qu'il fera clair, à la recherche des blessés et des personnes piégées dans des décombres.

Je ne suis honnêtement pas préoccupé prioritairement par les dégâts matériels. Mon but est d'abord de secourir les personnes sinistrées et d'assurer l'assistance médicale pour les blessés.

Nous aurons besoin d'aide, amis, nous aurons besoin d'aide de toutes sortes.

Il est trop tôt pour parler de l'état de l'aéroport et du port, mais je soupçonne que les deux seront inopérants pendant quelques jours. C'est pourquoi je suis impatient maintenant de solliciter le soutien de nations et d'organisations amicales avec des services d'hélicoptères, car je suis personnellement désireux de me lancer dans le pays pour voir et déterminer ce qu'il faut faire. »


En Guadeloupe, l'ouragan devait d'abord affecter les Saintes avant de passer à l'est de Basse-Terre et Grande-Terre. Là aussi, la population est invitée à ne pas sortir.


Les premières images de Martinique 1re qui fait le point sur la situation au milieu de la nuit de lundi à mardi (heure de métropole).
 


Marie Galante et les Saintes