Cyclone Irma : comment aider
Publié le Par Fabrice Bluszez
Après le cyclone Irma, la solidarité joue déjà aux Antilles, depuis les départements de Guadeloupe et Martinique, mais elle peut aussi partir de la métropole.
Pour venir en aide aux sinistrés des îles de Saint-Martin et Saint-Barth, des mesures ont été prises par le gouvernement, avec l'envoi :
de forces de l'ordre : 400 gendarmes, 400 militaires, 80 policiers de nourriture (85 tonnes) et d'eau (1 million de litres) de moyens (60 groupes électrogènes, 2 tonnes de médicaments) de personnel de secours : 500 pompiers, 37 professionnels de santé.
La Fondation de France a ouvert une souscription sous le nom "Solidarité nationale pour les Antilles". On peut lui adresser des dons via un site internet.
En Martinique, une "plateforme des bonnes volontés" a été mise en place. Elle recense les offres de services, y compris d'hébergement pour les sinistrés pouvant quitter les îles du nord.
La plateforme est ouverte tous les jours de 9 heures à 17 heures par téléphone au 0596.39.39.97 ou par mail : solidarite-irma@martinique.pref.gouv.fr.
Pour les entreprises, CCIM : 0596.55.28.00 ou par mail : contact@martinique.cci.fr