Salah Abdeslam aura de meilleures conditions de détention
Publié le Par Fabrice Bluszez
Les conditions de détention de Salah Abdeslam à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) vont être adoucies : on craint un suicide du dernier membre des commandos du Bataclan.
Détenu en France après son arrestation à Bruxelles (Belgique), Salah Abdeslam est le dernier survivant des terroristes du 13 novembre 2015 à Paris. Les attentats au Bataclan et en terrasse avaient fait 130 morts et plus de 400 blessés. Salah Abdeslam dispose d'une cellule de 10 m2 avec réfrigérateur, douche, réchaud et d'une espace de promenade individualisé sur le toit, pour deux heures par jour (qu'il n'utilise que rarement).
Or, ces conditions exceptionnelles d'isolement total par rapport aux autres détenus et sous surveillance 24 heures sur 24 par caméra ont fini par produire un état dépressif, le prisonnier passant par "des phases de prostration, d'irritabilité, de paranoïa", selon l'administration pénitentiaire qui craint un suicide. Elle a donc décidé d'ôter le plexiglas opaque qui obstruait la vue à la fenêtre de sa cellule, d'enlever aussi la vitre au parloir où il peut recevoir ses proches.
Salah Abdeslam devrait repartir à la fin de l'année vers la Belgique pour être jugé à propos de la fusillade entre terroristes et forces de l'ordre lors de l'épisode précédant son arrestation à Forest, le 15 mars 2016.
Dans l'organisation terroriste, Salah Abdeslam semble avoir surtout longuement joué le rôle de chauffeur à travers l'Europe , selon les déclarations de Mohamed Abrini, autre suspect incarcéré en Belgique (vidéo ci-dessous). Le soir du 13 novembre, il aurait abandonné sa ceinture explosive et fui Paris vers la banlieue nord avant de repartir vers Bruxelles.