Procès des attentats : Salah Abdeslam en vedette
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le procès des attentats de Paris, le 13 novembre 2015, s'est ouvert ce mercredi 8 septembre et durera 140 jours environ. Quatorze accusés, des complices, et l'unique membre du commando islamiste resté en vie, Salah Abdeslam.
Salah Abdeslam est en prison depuis six ans. Il a été capturé à Molenbeek (Belgique) le 18 mars 2016. Il aurait participé à plusieurs convoyages de membres des groupes islamistes avant de participer personnellement aux attentats de Paris. Premier interrogé, prié de décliner, comme les autres accusés (une liste sur LaLibre), son identité, il a d'abord tenu à réciter une déclaration religieuse... Puis il a refusé de donner les noms de ses parents. Enfin, il s'est plaint de ses conditions d'emprisonnement, "comme un chien". Son avocat avait déclaré, hors audience, que les fouilles à nu avant l'audience étaient inutiles donc abusives.
Bien que Salah Badeslam ne soit ni le cerveau de l'opération, ni un acteur majeur, ses déclarations au tribunal sont jugées "intempestives" et les médias semblent vouloir en faire la "vedette" du procès. Il faut dire qu'il parle fort et sans attendre d'être interrogé...
On peut s'interroger sur l'absence de Jawad Bendaoud, le célèbre "logeur" de Saint-Denis. Il purge 4ans de prison ferme pour recel de malfaiteurs terroristes depuis sa condamnation en appel 28 mars 2019, signale OuestFrance.
Le bilan des "attentats de Paris" : 130 morts, dont 3 terroristes qui se font exploser au stade de France à Saint-Denis, puis lors des mitraillages de terrasses dans le 10e et 11e arrondissements, et une tuerie au Bataclan où les Eagles of Death Metal donnaient un concert. LesEchos présentent une liste des accusés. Sur le rôle de la défense, Me Negar Haeri rappelle sur FranceInfo un principe : "On ne défend pas les actes, on défend les personnes."