Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Course-poursuite mortelle : le policier mis en examen

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Clément Lanot


Après la course-poursuite qui avait amené un policier à tirer sur un automobiliste dans la nuit du 14 au 15 août, à Paris, la justice a mis en examen le policier.

L'automobiliste décédé, Romain, avait 26 ans. Le policier, Kevin G., a 23 ans. Le drame a eu lieu rue Condorcet (9e) : l'automobiliste fuyait un contrôle de police, le policier l'a poursuivi en réquisitionnant un scooter et son pilote. Quand le conducteur a reculé, menaçant de percuter le scooter, le policier a tiré. Lire aussi notre article précédent (vidéo Clément Lanot).


Une page et une marche


Le policier est mis en examen pour "violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique, ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Il est suspendu et placé sous contrôle judiciaire. Cette décision n'augure en rien sa culpabilité. L'automobiliste, Romain (en photo), suite à plusieurs délits routiers, n'avait plus de permis de conduire et avait déjà été poursuivi pour refus d'obtempérer, rapporte Le Parisien.

Il y a un mort, une famille de Draveil (Essonne) qui dit sa colère. Une page Facebook "Justice pour Romain" a été créée, rapporte, dans un autre article, Le Parisien qui annonce une marche blanche le 25 août à Draveil (Essonne).


Il est normal que la personne qui a tiré soit mise en examen. La justice établira la réalité -ou pas- de la menace et l'adéquation de la réponse. Kevin G. était entré dans la police il y a quatre ans.