Procès Jawad : des journées d'attente
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le procès de Jawad Bendaoud commence ce mercredi 24 janvier à Paris et devrait s'achever le 14 février. Même si l'on en parle beaucoup, il n'y a rien à attendre des ces premiers jours d'audience.
Le logeur des terroristes, dans un appartement squatté de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) des terroriste de l'attentat du Bataclan, des terrasses et du Stade de France, Jawad Bendaoud, 33 ans, savait-il qu'il participait à une action de grande ampleur ? Quelle est sa responsbilité ? Quand les forces de l'ordre donnent l'assaut, le 18 novembre 2015, cinq jours plus tard, il n'a toujours pas prévenu les autorités, malgré ses doutes...
L'enquête a montré qu'il ignorait les plans de ses "clients". Sa défense, ce jour-là, devant la caméra de BFMTV, est restée la même :
« On m'a demandé de rendre service, j'ai rendu service, Monsieur. On m'a dit d'héberger deux personnes pendant trois jours et j'ai rendu service normalement. Je sais pas d'où ils viennent... On est au courant de rien, Monsieur... Si je savais, vous croyez que je les aurais hébergés. J'étais pas au courant que c'était des terroristes... »
Il faudra aujourd'hui faire l'appel des 500 parties civiles au procès, les familles des victimes des attentats, et des 80 avocats... Il faudra aussi que les avocats puissent s'entretenir avec leur client. Le blocage des prisons par les surveillants les en a empêchés.
Que savait-il ?
Il faudra lire l'ordonnance de renvoi et décider d'une éventuelle requalification des faits. Soit Bendadoud savait qu'il participait à une action terroriste et c'est plus grave (12 ans de prison), soit il ne savait pas et n'a fait que du recel : il risque 6 ans de prison. Le procureur pense qu'il ne savait pas. Cela sera décidé en fin de session.
La lecture des faits, le rappel des attentats, dans l'ordre chronologique, plombe un peu l'ambiance, ce mercredi... On ne commencera à examiner la personnalité des prévenus que lundi prochain.
On pourra suivre ce procès quasiment en direct "en tweet live" sur le compte de Vincent Vantighem, pour 20Minutes.