Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Mort en surfant sur une rame de métro

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © oxyg3n


Un jeune homme, 16 ans, a tenté le "train surfing" sur le toit d'un wagon de métro de la ligne 6. Il a heurté la verrière de la station de Bir-Hakeim. Il est mort.

Ils étaient trois, sur les caméras de surveillance de la RATP, à entrer à cette station. Un des trois, Vivien, âgé de 16 ans, a grimpé sur le toit d'une rame de métro allant de Bir-Hakeim, rive gauche, vers la station de Passy, par un pont au-dessus de la Seine. La station est en extérieur sur une grande partie du trajet de la ligne 6 (Charles-de-Gaulle-Nation).


Hélas, l'audacieux surfeur n'a pas vu la verrière du bâtiment ou n'a pas eu le temps de se baisser. Sa tête l'a heurtée. Son corps a été projeté sur les voies, sur le pont. Il a fallu l'intervention d'un nacelle pour l'en enlever. Lui est mort. Ses deux compagnons ont disparu. Son père est venu chercher le corps vers 21 heures.


Le Parisien rapporte les témoignages des usagers du métro, ce soir-là.

« On descendait de la rame bondée, se souvient Sarah. Puis il y a eu un bruit sur le quai. J’ai levé les yeux. Il y avait ce garçon qui grimpait sur le toit du métro. On était tous paralysés. Il y a eu de la stupeur et un cri sourd d’effroi. “Mon dieu, qu’est-ce qu’il fait ?” » me suis-je dit...
« Ce qui me hante, poursuit Sarah, c’est que le gamin avait l’air heureux. Il n’a pas vu ce qui lui est arrivé. Il regardait tout le monde et souriait ».