Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Piotr Pavlenski a mis le feu à la Banque de France

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Sarah Constantin


L'artiste russe Piotr Pavlenski, qui avait trouvé refuge en France, a mis le feu cette nuit à une porte d'entrée de la Banque de France, à Paris. Il a été arrêté.

Controversé en Russie, où il est opposant à Vladimir Poutine, l'artiste russe Piotr Pavlenski avait trouvé refuge avec sa compagne et ses enfants en France, à la mi-janvier 2017, bénéficiant, depuis mai, de l'asile politique.


Dans la nuit du dimanche 15 à ce lundi 16 octobre, il a mis le feu à une porte de la Banque de France, place de la Bastille, à Paris. Il a justifié son geste dans un communiqué :

« La Banque de France a pris la place de la Bastille, les banquiers ont pris la place des monarques »


L'artiste Piotr Pavlenski, 33 ans, a été interpellé. Il s'était fait remarquer en Russie par de nombreux gestes artistiques un peu fous et spectaculaires, dans lesquels il apparaissait nu.
Il s'est cousu les lèvres, s'est enroulé nu dans du fil de fer barbelé devant l'Assemblée législative à Saint-Pétersbourg, s'est cloué la peau des testicules au sol devant le mausolée de Lénine, a escaladé nu un mur d'enceinte du centre Serbski à Moscou et s'est coupé un morceau d'oreille. Il a aussi convié des prostituées à son procès et a été interné trois semaines. Cela dit, il a été jugé sain d'esprit.



 


Cette autre vidéo, signée Radio Free Europe, relate sa libération à l'issue de son procès en Russie.