Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Attentat raté sur les Champs-Elysées

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © BFMTV (copie d'écran)


Une voiture a percuté volontairement un fourgon de gendarmerie ce lundi 19 juin à 15h40. Le conducteur, fiché S, transportait une arme et une bouteille de gaz. Il est mort.

Une Renault Mégane a délibérément foncé sur un fourgon de gendarmerie, ce lundi après-midi à proximité du Grand Palais. La voiture a commencé à prendre feu. Le conducteur  grièvement blessé et a été sorti de la voiture par les gendarmes. Il aurait transporté à bord une bouteille de gaz, une mitraillette de type Kalachnikov, deux armes de poing, des cartouches. Sa mort a été confirmée par le ministre de l'Intérieur. La fumée orange qui se dégage de la voiture semble indiquer qu'un explosif aurait été employé, mais n'aurait fait que brûler.


Seul à bord du véhicule, un Français, Adam Djaziri, 33 ans, demeurant au Plessis-Pâté (Essonne) est fiché S, c'est-à-dire susceptible de participer de près ou de loin à une action terroriste et surveillé. Il était néanmoins tireur amaeur et disposait d'une autorisation de transporter ses armes. L'enquête permettra de dire si d'autres personnes ont soutenu cette action. Son père, d'origine tunisienne, et son épouse ont été placés en garde à vue. Sa mère est d'origine polonaise. La perquisition à son domicile a permis de saisir son ordinateur.