Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Egarés trois jours dans les catacombes

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Jordy Meow


Ils sont entrés clandestinement ce week-end dans le Paris souterrain, celui des catacombes mais aussi des carrières. Deux jeunes ont été retrouvés en hypothermie ce mercredi 14 juin au matin.

Partis ce week-end explorer le Paris souterrain des carrières, dans le sud de la capitale, deux adolescents aventuriers, âgés de 16 et 17 ans, ont passé trois jours dans le noir. Ce sont les pompiers de Paris et leurs chiens qui les ont repérés et sauvés, dans la nuit de mardi à mercredi, après quatre heures de recherche, entre 2h30 et 6h30 ce matin. Retrouvés en état d'hypothermie (la température sous terre est de 15°), ils ont été hospitalisés.


Il y a le Paris "en surface" mais aussi un Paris souterrain. Les carrières étaient nombreuses sous la ville. Les catacombes en font partie et ont servi à rassembler les ossuaires de différents cimetières parisiens détruits au fil des siècles pour laisser la place à des constructions neuves. Elles se visitent tout à fait légalement. C'est éclairé, on ne s'y perd pas... Tarif : 16 € (10 € si 18-26 ans, gratuit pour les chômeurs).

Ce qui attire les aventuriers, dit "cataphiles", ce sont celles qui sont totalement abandonnées. On s'y balade le week-end entre amis, malgré l'interdiction. Jordy Meow raconte une visite sur son site.