Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Abid Aberkan, complice d'Abdeslam, remis en liberté

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © BFMTV (copie d'écran)


Abid Aberkan, qui avait hébergé Salah Abdeslam, l'un des terroristes du Bataclan, le chauffeur du groupe, retrouvé trois mois plus tard, a été libéré par la justice belge.

On se souvient de la cavale de Salah Abdeslam, l'un des terroristes des attentats de Paris, en novembre 2015. Repéré sur les vidéos, notamment dans une station-service de l'autoroute A1, il avait disparu après le 13 novembre - on n'avait retrouvé qu'une ceinture d'explosifs- et sa fuite avait pris fin le 18 mars 2016 à Molenbeek, une des communes de la métropole bruxelloise, où il habitait. Il a été transféré depuis de Belgique en France.


L'homme qui l'hébergeait, les derniers jours avant son arrestation, était Abid Aberkan. Le fugitif vivait terré dans la cave de l'appartement occupé par la mère d'Abid Aberkan, rue des Quatre-Vents à Molenbeek. Cette dame a été laissée en liberté. Abid Aberkan avait été photographié le 17 mars lors de l'enterrement à Evere, près de Bruxelles, de Brahim Abdeslam, le frère de Salah, qui s'était fait exploser le 13 novembre. Le lendemain de cette inhumation, une vérification dans l'appartement rue des Quatre-Vents avait conduit à une fusillade. Mohamed Blkaïd, un Algérien, est mort en résistant à la police. Salah Abdeslam puis Abid Aberkan, le logeur, avaient été interpellés. Abid Aberkan a été inculpé pour participation à une entreprise terroriste et recel de malfaiteur.


Sa libération est assortie de conditions : il devra se présenter tous les trois jours au commissariat de Molenbeek, être suivi par un service psychosocial et chercher activement un emploi. Il lui est interdit de communiquer avec la presse.