Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Attentat d'Orlando : l'hommage de Paris

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Inter LGBT - Christophe T.


Après l'attentat dans un bar gay d'Orlando, en Floride (Etats-Unis), qui a fait plus de 50 morts, les réactions de la communauté gay de Paris ont été rapides.

Ce dimanche 12 juin au soir, tandis que les tweets de réaction à la tuerie d'Orlando s'accumulaient, l'union des associations gay de Paris, l'Inter-LGBT, appelait à un rassemblement d'hommage près de Beaubourg et de la fontaine de Niki de Saint-Phalle, à 21 heures, place Stravinsky (4e), « sans drapeau autres qu’arc-en-ciel ».

Les signataires de cet appel sont : Inter-LGBT, L’Autre Cercle, Mobilisnoo, Acthé, ADFH, Glup, Caelif, ASMF, Popingays, Centr’égaux, Ours de Paris. Le texte souligne :

« L’égalité entre toutes et tous est le seul remède à la haine et à la violence. Nos amours seront toujours plus forts que leur haine. »

 

Sur place, une cinquantaine de personnes, dont un élu parisien avec écharpe, Ian Brossat (PCF). Les déclarations de soutien sont venus de partout. Parmi ces hommages, ceux de Christine Boutin, de la Manif pour tous et de Robert Ménart, maire de Béziers, ont été vivement critiqués par quelques utilisateurs gay de Twitter.
 

Voici quelques réactions officielles :


François Hollande : « Je condamne avec horreur la tuerie qui a fait au moins 50 morts en Floride. J'exprime le plein soutien de la France au peuple américain. »
 

Manuel Valls ‏‪ : « Compassion et solidarité avec le peuple américain. En frappant la communauté gay, l'attaque effroyable d'Orlando nous atteint tous.
 »


Anne Hidalgo : « Au nom des Parisiens, toute notre solidarité la plus fraternelle avec le peuple américain après l'attaque horrible survenue à Orlando. »
 

Nicolas Sarkozy (LR) : « ...exprime, au nom des Républicains, sa profonde tristesse et son entière solidarité avec le peuple américain après la terrible attaque terroriste dans une discothèque gay d'Orlando, qui a fait au moins 50 morts et des dizaines de blessés. »
 

Aides : « Pleurer... Rester fierEs. »
 

ActUp :

« Il est trop tôt pour se prononcer sur beaucoup de choses, nous savons néanmoins, d'ores et déjà, que nous devons rester vigilantEs face à beaucoup de réactions pour en saisir et en dénoncer les logiques pernicieuses, instrumentalisant nos vies et nos revendications d'égalité des droits.

Celles qui s(er)ont promptes à suggérer que nos identités, nos vies, nos comportements, nos fiertés sont, de quelque façon que ce soit, en partie responsables de ces actes. Celles qui s(er)ont promptes à condamner cette tuerie LGBTphobe aujourd'hui, après avoir des mois durant alimenté les LGBTphobies, pour reprendre ensuite leurs discours d'exclusion à notre encontre une fois l'actualité passée. Celles qui plaide(ro)nt pour un renforcement du tout sécuritaire, méconnaissant que nos luttes se sont souvent heurtées à la répression étatique et à l'ordre policier qui en découle. Celles qui stigmatise(ro)nt d'autres communautés marginalisées, prétendument intrinsèquement lgbtphobes, desquelles nous devons rester solidaires. »
Sur Twitter ou place de la République avec Nuit Debout

On trouvera sur Twitter sous le hashtag #Orlando de nombreux témoignages, y compris aux Etats-Unis où des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes.
 

Le mouvement Nuit Debout appelle à un hommage ce lundi 13 juin, place de la République, de 19h30 à 22 heures  :
 

« Bravons l'État d'urgence et montrons que les terroristes ne nous font pas peur. Réunissons-nous sur la place publique pour y suspendre des rubans inscrits d'une pensée positive, d'un message d'espoir, d'un rêve optimiste, pour les victimes des attentats d'Orlando et en soutien à la communauté LGBTIQ.

Un autre rassemblement a eu lieu au Trocadéro, sur l'esplanade des Droits-de-l'Homme, dans la soirée.

 

Une vidéo Snapchat enregistrée au Pulse lors de l'attaque. La jeune fille est décédée peu après l'avoir envoyée.