Paris : plusieurs attentats terroristes font plus de 100 morts
Publié le Par Laurent Pradal
Trois fusillades sont en cours en plein cœur du 10ème et 11ème arrondissement de la capitale. Au stade de France, ce sont trois explosions qui ont été entendues, faisant plusieurs blessés.
Fusillades en cours dans le 10ème et 11ème arrondissement ! Une première a commencé dans le 10ème arrondissement, devant le restaurant Le Petit Cambodge, au croisement de la rue d’Alibert et de la rue Bichat. Pour le moment, au moins 7 blessés et plusieurs morts. Le quartier a été bouclé par les forces de l’ordre.
Une deuxième fusillade est également en cours au Bataclan. Selon iTélé, les assaillants sont entrés dans la salle de spectacle et ont tiré. Seuls des coups de feu ont été entendus, mais des spectateurs du concert des Eagles of Death Metal ont affirmé que étaient à déplorer, alors que des sources policières parlent de plusieurs centaines de morts, après la prise d'otages dans la salle de spectacle par 4 terroristes exécutés par les forces de l'ordre.
Une troisième fusillade est également en cours rue de Charonne, dans le 11ème arrondissement. Le bilan provisoire pour cette troisième fusillade serait de 12 morts. Pour le moment, aucune arrestation n’a été effectuée.
Un peu plus tôt dans la soirée, trois explosions ont été entendues aux abords du Stade de France, sur le parvis vers les restaurants. Selon les journalistes d’iTélé, il s’agirait de kamikazes, équipés de ceintures remplies de boulons qui auraient explosées, faisant plusieurs blessés et 4 morts selon nos confrères du Monde.
Au même moment, François Hollande se rendait au ministère de l’Intérieur pour faire le point avec Bernard Cazeneuve, selon l’entourage du Président. Et un bilan provisoire sur tous ces événements : 46 morts selon la préfecture de police. La préfecture a également précisé que le plan Vigipirate a été relevé au niveau alerte attentat sur toute la région Ile-de-France. La cellule anti-terrosite est chargée de l'enquête. Un conseil de ministre exceptionnel va se tenir en urgence à minuit, selon nos confrères de TF1.
Le Président de la République vient d'annoncer l'état d'urgence, impliquant la fermeture de plusieurs lieux publics, ainsi que la circulation. François Hollande vient également d'annoncer la fermeture de frontière, lors d'une allocutaion. Parisdepeches vous tiendra informer de l’avancée des événements de la soirée.