Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Rue Myrha : un incendie fait huit morts dont deux enfants

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Sapeurs pompiers de Paris


Un incendie s’est déclaré à 4h30 mercredi 2 septembre, au 4 de la rue Myrha dans le XVIIIème arrondissement de Paris. Huit personnes sont décédées dont deux enfants. La piste criminelle est privilégiée.

Deux départs de feu, dans le même immeuble et dans la même nuit. Le premier, rapidement éteint par les pompiers, s’est déclaré à 2h23 mercredi 2 septembre au 4 rue Myrha dans le XVIIIème arrondissement de Paris. Le second, sur lequel les pompiers sont intervenus à 4h30 du matin, a provoqué la mort de huit personnes dont deux enfants. Quatre autres habitants de l’immeuble sont blessés, dont deux enfants, précisent les pompiers.

Piste criminelle privilégiée

« On ne peut pas ignorer que ça peut être un acte de malveillance », a indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur Pierre-Henri Brandet. Le porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris, le commandant Gabriel Plus, a expliqué le déroulement de la nuit. « Nous sommes dans un premier temps appelés à 2h23 pour un feu de papiers dans le hall de l’immeuble. Le feu est rapidement éteint mais près de deux heures plus tard nous sommes de nouveau alertés pour un feu dans la cage d’escalier cette fois ».
 

Les cent pompiers sur place ont réussi à évacuer 7 personnes par la façade et la cour de l’immeuble haut de cinq étages. Mais face à la propagation rapide des flammes, deux personnes se sont défenestrées. Les autres victimes sont décédées par intoxication, précisent les pompiers. S’il est « trop tôt pour déterminer les causes de ce drame », selon Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur a indiqué que le parquet de Paris avait saisi la brigade criminelle de la police judiciaire dont l’enquête devra déterminer si le départ de feu était volontaire.

Plus grave incendie meurtrier depuis 10 ans à Paris

Ce sinistre est l’un des plus graves qu’ait connu la capitale depuis 2005, rappelle Le Parisien. Cette année-là, plusieurs incendies, dont le plus meurtrier à l’Hôtel Paris-Opéra (24 morts dont 11 enfants), avaient fait une cinquantaine de morts à Paris.
 

Ce matin, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est rendue sur les lieux de l’incendie, dans le quartier de la Goutte d’Or, précisant que l’immeuble n’était « pas insalubre » mais que « l’édifice [était] en bon état » et « ne faisait pas l’objet de problèmes identifiés ». L’élue a précisé que les services municipaux travaillaient pour trouver une solution d’hébergement aux familles dont le logement a été touché et qu’un soutien psychologique était mis en place pour les victimes.

J'adresse mes plus sincères condoléances aux familles et proches des victimes de l’incendie de la rue Myrha. Ce matin, Paris est en deuil.

— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 2 Septembre 2015

Le prochain Conseil de Paris s'ouvrira par une minute de silence en hommage aux victimes.

— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 2 Septembre 2015