Créteil : le lycéen armé sera poursuivi
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le lycéen qui a pointé une arme (factice) sur un professeur de l'Education nationale, jeudi 18 octobre, à Créteil (Val-de-Marne) sera présenté à la justice ce dimanche.
Menacer une prof de lycée avec une arme pour qu'elle vous marque présent et diffuser ces images sur Internet (Snapchat), cela ne s'était jamais vu. C'est arrivé jeudi au lycée Édouard-Branly, à Créteil. Le lycéen, âgé de 16 ans, habitant Bonneuil, a été placé en garde à vue samedi et sera présenté au juge, en compagnie de celui qui a apportée.
⚡️????????INFO - À Créteil, un lycéen a braqué sa professeure avec une arme à feu pour lui ordonner de le mettre présent à son cours. pic.twitter.com/B540xmZi5e
— AlertesInfos (@AlertesInfos) 20 octobre 2018
"Tu me mets absent", puis "tu me mets présent", dit l'élève à la professeure qui semble plus lasse qu'inquiète, note Le Parisien a qui a révélé l'affaire. Même le président de la République a donné son avis.
Menacer un professeur est inacceptable. J’ai demandé au ministre de l’Éducation nationale et au ministre de l’Intérieur de prendre toutes les mesures pour que ces faits soient punis et définitivement proscrits de nos écoles.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 20 octobre 2018
Le lycéen qui a introduit l'arme dans l'établissement et celui qui l'a brandie ont été interpellés, annonce Le Parisien. Même si l'arme était factice, "de type"airsoft", selon France Bleu Paris, ce qui ne compte pas, dans ce type d'affaire, l'enseignante a déposé plainte pour "menace avec arme et diffiusion d'images".