L'ambassadeur du Cameroun renvoie le dealer au pays
Publié le Par Fabrice Bluszez
Samuel Mvondo Ayolo, ambassadeur du Cameroun en France, a réservé une place d'avion au jeune dealer qui narguait la police à Villejuif, arguant de son immunité diplomatique.
« J’ai eu l’ambassadeur au téléphone il y a un quart d’heure », a indiqué au Parisien Christian Cambon, président de la commission des Affaires étrangères au Parlement. « Il m’a confirmé que sa place était réservée dans un avion qui part demain pour Yaoundé ». Le jeune Camerounais, 20 ans, décollera ce vendredi de Roissy.
Il ne sera pas regretté, sauf de ses clients : il aurait été dealer à Villejuif (Val-de-Marne). Jeudi 14 décembre, la police l'ayant arrêté, il a utilisé sa qualité de fils d'un membre du corps diplomatique camerounais pour faire valoir son immunité diplomatique. Les policiers de la brigade des stups, après une perquisition dans sa chambre, ont du lui rendre 380 € et sa liberté sur demande du parquet, c'est la loi.
Libéré, il insulte les policiers
En revanche, le lendemain, vendredi 15, dans la cité Duclos, à Villejuif, face à un contrôle de la brigade anti-criminalité, le jeune a tenté une sortie peu diplomatique, relatée par Le Parisien...
Il (leur) avait demandé de « baisser les yeux », leur expliquant qu’ils étaient « chez lui », avant de les traiter de « bande de fils de putes » et de les menacer de mort.
Le gamin aura donc eu un sort à la hauteur de sa prétendue qualité : comme tous les diplomates indésirables, il est renvoyé. Contacté par la voie officielle, l'ambassadeur n'a pas traîné à régler le sort de son ressortissant. Le Cameroun et la France ont des engagements d'un autre niveau. Par exemple, des cadres militaires viennent d'effectuer un séjour au sein de l'armée française... Mais ça, à Villejuif, on ne savait pas...