Il avait foncé sur la mosquée de Créteil : remis en liberté
Publié le Par Fabrice Bluszez
Il avait foncé sur la mosquée de Créteil (Val-de-Marne) le 29 juin 2017. L'Arménien qui voulait "venger le Bataclan et les Champs-Elysées" a été remis en liberté.
Ce 29 juin 2017, les propos de Babayan T. étaient confus. Après avoir fait plusieurs fois le tour de la mosquée de Créteil avec sa Clio, il avait fini par foncer dans l'allée vers l'entrée. Mais les plots l'ont arrêté. Il avait alors fui à pied avant d'être interpellé devant l'église de Créteil.
Encore un "déséquilibré" ? Sans doute puisqu'il a été soigné pour schizophrénie et déjà hospitalisé deux fois avant les faits. Il avait aussi évoqué la profanation d'une plaque évoquant le génocide arménien par la Turquie, située près de la mosquée. Le caractère terroriste de son action n'avait pas été retenu, vu les propos incohérents du prévenu.
Remis en liberté, mais mis en examen pour "dégradation volontaire" et "mise en danger de la vie d'autrui", il reste sous contrôle judiciaire avec obligation de soins, interdiction de conduire un véhicule, obligation de pointer au commissariat et interdiction de quitter le territoire français.