Paris2024/Seine en crue, répétition reportée
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
La répétition générale de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024 a été reportée d'avril à mai en raison de la crue de la Seine.
Pour des raisons de sécurité et de menace terroriste, la jauge de spectateurs pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques a été réduite de moitié, de 600.000 à 320.000. Mais décidément, Paris 2024 aura connu bien des difficultés d'organisation pour cet ambitieux défilé sur le fleuve traversant la capitale. Le journal Le Parisien a en effet révélé que la répétition générale prévue lundi prochain 8 avril a été reportée au... 27 mai. La raison : les fortes pluies de ces dernières semaines qui ont fait monter le niveau du fleuve et provoquer une crue empêchant les embarcations de passer sous les ponts en toute sécurité.
Interrogé par le quotidien francilien, le comité d'organisation a cependant précisé que ce « report n'a pas d'impact sur l'organisation de la cérémonie d'ouverture. Il s'agit de réaliser ce test dans des conditions de navigation les plus proches possibles de celles de juillet. »
Reste à souhaiter que la météo particulièrement pluvieuse ces dernières semaines reviennent à des conditions plus sèches.
Pour mémoire, précisons que le défilé d'ouverture du 26 juillet comptera 180 bateaux mesurant entre 8 et 85 mètres de long.
La Seine est également en crue. Images de Sainte-Colombe-sur-Seine en Côte-d'Or où le fleuve inonde de vastes surfaces. (© Nath Jp Tridon) pic.twitter.com/ATbJn5ZjkE
— Météo Express (@MeteoExpress) April 3, 2024