Jeux 2024 : du nouveau sur les sites
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Certains sports des Jeux olympiques 2024 vont changer de site. Revue de détail.
Ce jeudi, Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques) et le Cojo (Comité d’organisation) se réuniront pour, entre autres sujets, proposer quelques changements au niveau des sites. Edouard, Premier ministre, assistera à cette séance. Une nouvelle carte des lieux de compétition devrait donc être présentée concernant certains sports .
Le handball tout d’abord qui déménagera du parc des Expositions à la U-Arena de Nanterre/La Défense (ou La Défense Arena si vous préférez), site pouvant accueillir35.000 spectateurs plus en rapport avec la notoriété de ce sport qui collectionne les titres internationaux en équipes nationales et de clubs. La gymnastique occupera cet espace ultra moderne de sport et de spectacle la première semaine des Jeux avant d’émigrer vers l’Arena 2 à la porte de La Chapelle.
Le judo à Roland-Garros ?
Changement également pour le basket qui s’installera en deuxième semaine à l’AccorHotels Arena (ex Bercy) et abandonnera l’Arena de la Chapelle à la gym, comme vu précédemment. Du coup, le judo passera de Bercy, soit au Grand Palais éphémère (lire plus loin) ou à… Roland-Garros sur le court Suzanne Lenglen.
Les nageurs, plongeurs et waterpoloïstes se partageront quant à eux le bassin de natation démontable à Saint-Denis. Enfin, le badminton, prévu à Dugny près du Bourget, laissera sa place au volley, et se retrouvera à l’Arena de La Chapelle.
Evoquée précédemment, notons la création d’un nouveau site, le Grand Palais éphémère qui sera installé sur le Champ de Mars. Cette salle a été créée pour permettre au Grand Palais, le vrai, l’historique de conserver ses expositions pendant les travaux olympiques de 2020 à 2023.
C’est la fin de cette année que devraient être définitivement homologués ces sites.