La coupe du Monde 2022 au Qatar annulée ?
Publié le Par Raphaël Didio
Le Qatar pourrait voir son attribution comme pays organisateur au Mondial 2022 être annulée par la FIFA suite à de multiples accusations de corruptions. Les Etats-Unis pourraient être une solution alternative.
Ce serait un terrible camouflet pour le Qatar, qui a misé énormément d’argent et d’espoirs dans l’organisation du mondial 2022. Pour promouvoir ce petit pays du Golfe persique, ses dirigeants ont tenté de miser notamment sur l’attrait du sport et notamment le football. La perspective d’obtenir le Mondial 2022 était donc une aubaine. Mais voilà, depuis son attribution en 2010, de multiples accusations de corruptions, sans compter des problèmes sur les chantiers – le pays étant accusé de faire de l’esclavagisme -, sans compter le possible changement de calendrier ont fait office de boulet pour le Qatar.
Résultat, le pays pourrait perdre le droit d’organiser ce Mondial d’après une information de Jorge Ramos, journaliste sur EPSN, qui annonçait que la FIFA avait sondé les Etats-Unis comme solution alternative à l’organisation de ce Mondial. Les Etats-Unis étaient en effet arrivé second lors de l’élection de 2010. Ce serait ainsi sa seconde organisation à un mondial après celui de 1994. La FIFA, elle, s’enlèverait une épine du pied et pourrait mettre ainsi un terme au « Qatargate » qui contamine l’instance mondial du foot.
Sepp Blatter pointé du doigt
Le président Sepp Blatter a donc dû diligenter une enquête auprès de la Chambre de Jugement du Comité d’Ethique de la FIFA. Le chargé de l’enquête, Michael Garcia, devrait rendre son rapport dans les semaines à venir, afin que la Chambre délivre son verdict d’ici septembre ou octobre. Le président Suisse, qui cherche à se faire réélire, est actuellement pointé du doigt par la presse, certaines fédérations, gouvernements (l’Australie a réclamé le remboursement de son dossier de candidature) mais aussi ses sponsors principaux (Visa, Hyundai, Coca-Cola, Adidas, Budweiser, Sony) qui exigent une transparence totale de la part de la FIFA. Tout ceci pourrait donc forcé la main de Sepp Blatter a annulé cette coupe du Monde au Qatar.
Toutefois, que les fans du Paris Saint-Germain se rassurent : cela ne devrait en aucun cas influer sur les décisions à venir et éventuellement une vente. Le PSG fait office de vitrine mondiale pour le Qatar. Justement, sans coupe du Monde, on imagine mal le petit pays lâcher un club dont les succès et la réputation commencent à devenir considérablement conséquents. En attendant, le Qatar disposera de différents recours pour faire valoir son droit à l’organisation du Mondial. Si le dossier des accusateurs est bancal et que les preuves de corruption manquent notamment, l’instruction devrait durer et la FIFA ne devrait pas avoir d’autre choix que de conserver leur choix initial.