Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Coupe du Monde 2022 au Qatar : Platini mis en cause par la presse britannique

Publié le  Par Raphaël Didio

Crédit image © Flickr - Klearchos Kapoutsis


Le Daily Telegraph affirme détenir les preuves que Michel Platini, président de l’UEFA, a rencontré secrètement en 2010 Mohamed Bin Hammam, homme fort de la candidature du Qatar à la coupe du Monde.

Si Michel Platini voulait se porter candidat pour la présidence de la FIFA, cette petite bombe risque de porter beaucoup de discrédit à l’actuel président de l’UEFA. Alors que l’attribution de la coupe du Monde au Qatar suscite la polémique ces derniers mois, voilà que le quotidien anglais, The Daily Telegraph, annonce dans sa une du jour détenir les preuves que Michel Platini a secrètement rencontré dans le plus grand secret en 2010 Mohamed Bin Hammam, l’homme fort de la candidature qatarienne pour le Mondial 2022.


Dimanche, le Sunday Times affirmait déjà que l’homme aurait déboursé plus de cinq millions d’euros pour que certains responsables du football mondial votent en faveur du Qatar pour l’attribution du Mondial. Au moment du vote, le 2 décembre 2010, Mohamed Bin Hamman était membre du Comité exécutif de la FIFA. Une enquête a par la suite conduit à sa radiation à vie en 2012 pour corruption. Le Daily Telegraph affirme quant à lui que le Qatarien aurait rencontré Michel Platini au cours d’un petit déjeuner et qu’il aurait « personnellement influencé » l’ancien triple Ballon d’Or « pour qu’il supporte ensuite la candidature du Qatar ». Toutefois, le quotidien affirme ne pas détenir la preuve que le président de l’UEFA ait pu recevoir de l’argent.

Enquête bouclée au plus tard le 9 juin

Quelques jours plus tard, toujours avant le vote, Michel Platini s’est rendu à un dîner à l’Elysée à l’invitation de  Nicolas Sarkozy, alors président de la République, en compagnie de l’émir de l’époque du Qatar, Hamad ben Khalifa Al-Thani, et du Premier ministre  de l’Emirat. Une rencontre qui avait suscité la polémique. Dans un entretien accordé au quotidien sportif espagnol AS, Michel Platini s’était défendu devant les accusations portées à son encontre. « J’affirme catégoriquement que le président Sarkozy ne m’a pas demandé de voter pour que le Qatar soit l’hôte du Mondial 2022, ni avant, ni pendant, ni après cette rencontre. »


La FIFA a de son côté annoncé lundi que l’enquête sur l’attribution controversées des Mondiaux 2018 à la Russie et 2022 au Qatar devrait être terminée d’ici le 9 juin. Actuellement au Brésil avant l’ouverture du Mondial le 12 juin, Joseph Blatter et Jérôme Valcke, respectivement président et secrétaire générale de la FIFA, ont refusé de commenter les accusations formulées par le Sunday Times. On rappellera que Sepp Blater avait admis, dans une interview à la radio-télévision suisse RTS au mois de mai, « une erreur » quant à l’attribution de la coupe du Monde au Qatar.