Saut à la perche : l'exploit Lavillenie
Publié le Par Patrick Béguier
Renaud Lavillenie avait rendez-vous samedi soir à Donetsk. Chez le Tsar de la perche ! En ligne de mire : les 6,15 m de Bubka réalisés sur ce même sautoir en 1993. Et le Français l'a fait : il est devenu recordman du monde avec un saut à 6,16 mètres passé dès la première tentative.
"C'était totalement incroyable! Je n'ai jamais utilisé cette perche pour 6,16 m, a avoué le Charentais (de Nercillac, au nord-est de Cognac). Pour ma première tentative, je souhaitais réaliser le meilleur saut possible. J'ai demandé 6,16 m parce que c'est le meilleur endroit pour battre le record de Serguei Bubka, 21 ans après son record", rapporte notre confrère La Charente Libre, avant de rappeler qu'à l'époque de ses 19 ans, lors d'un concours à Poitiers, un entraîneur de saut à la perche avait alors soufflé : "avec son physique, Renaud ne passera jamais 5,85"…
La sympathie de Bubka
Serguei Bubka, la légende de la perche mondiale, présent au meeting Pole Vault Stars en costume-cravate, a été parmi les premiers à féliciter le Français, regardant avec admiration la barre désormais de référence. "Une nouvelle ère dans ce sport est arrivée. Aujourd'hui, le vainqueur est un champion olympique, une personne qui a déjà obtenu de nombreux succès. Nous nous attendions à cet événement et nous sommes ravis que cela se soit passé précisément ici, à Donetsk", a déclaré Bubka à l'AFP. "J’ai beaucoup de sympathie pour ce gars. Je suis sûr que ce n’est pas le dernier sommet qu’il atteint et que d’autres succès brillants l'attendent", a-t-il souligné.
Lavillenie a ensuite tenté - en vain - une barre à 6,21 m devant une salle entièrement acquise à sa cause. Mais l'aisance avec laquelle il a franchi les 6,16 m laisse espérer d'autres records.