Ligue des Champions : L’analyse des groupes
Publié le Par Un Contributeur
Ce jeudi en fin d’après-midi, les tirages des poules de la C1 ont été tirées. Un tirage « facile » pour Paris compte tenu de son chapeau. Lille et Montpellier vont par contre devoir mettre les bouchées doubles. Pendant ce temps-là, le groupe de la mort, le D, s’avère diablement intéressant. Analyse des différents groupes.-Par Raphael Didio
Groupe A : FC Porto, Dynamo Kiev, Paris Saint-Germain, Dinamo Zagreb
Le premier groupe de cette Ligue des Champions offre un tirage clément pour le Paris Saint-Germain. Clément sur le papier, car dans les faits, on rappellera aisément que Porto et Kiev sont des habitués des joutes Européennes, et que le PSG s’est fait sortir l’an passé de l’Europa League d’une poule relativement facile (Bilbao, Red Bull Salzburg et Slovan Bratislava). Certes, depuis l’équipe a bien changé (arrivées d’Ancelotti, Maxwell, Motta, Alex, Silva, Ibra, Lavezzi, Verratti) mais Paris devra notamment se méfier de Porto, mais aussi de Kiev. Les Portugais ont non seulement l’expérience, mais aussi des joueurs très talentueux (Hulk, Moutinho, Iturbe, Rodriguez ou encore Fernando, pour ne citer qu’eux), sans oublier l’entraineur Vitor Pereira.
Pour Kiev, qui sera le premier adversaire du PSG pour son retour en Champion’s League (au Parc, le 18 septembre), c’est au retour que le match traquenard par excellence s’annonce, le 21 novembre, une période où le gel devrait pointer le bout de son nez… Enfin, pour le Dinamo Zagreb, no comment. Le champion croate est extrêmement faible, et ne devrait pas poser de problèmes autres équipes du groupe. On rappellera l’an passé, la victoire de l’OL à Zagreb, gagné 7-1, au terme d’un match qui avait fait polémique…
Avec ce tirage, Paris, qui peut même s’offrir la première place du groupe, se doit impérativement de se qualifier pour les 1/8ème.
Fabrice Pancrate, dernier buteur du PSG en Ligue des Champions. C’était face au CSKA Moscou, en 2004, le jour où Semak plante un triplé au Parc et sort Paris de la compétition. La belle époque.
Groupe B : Arsenal, Schalke 04, Olympiakos, Montpellier
Un bon tirage pour Montpellier, qui se retrouve dans un groupe plutôt homogène. Avec les départs de Van Persie et de Song, les deux meilleurs Gunners la saison dernière, et ses multiples joueurs à l’infirmerie, Arsenal est devenu un adversaire prenable mais toutefois expérimenté. Son recrutement devrait d’ailleurs faire son office (Cazorla, Podolski, Giroud, peut-être Tioté). Et peut-être même que Diaby ne se blessera pas trop cette saison…
Schalke 04 sera aussi un adversaire rugueux avec Huntelaar, meilleur buteur de la dernière Bundesliga avec 29 buts en 32 rencontres. Les Allemands, qui avait créé l’exploit il y a deux saisons en allant jusqu’en demi-finale de la LDC, emmené par un Raul désormais au Qatar, seront les favoris de ce groupe avec les Gunners.
Enfin, l’Olympiakos sera l’adversaire le plus à la portée des Montpelliérains. Un effectif moyen qui vient notamment de perdre son buteur Kevin Mirallas, parti à Everton. L’occasion pour les hommes de René Girard de s’octroyer la troisième place, synonyme de qualification pour l’Europa League. Et malgré un mauvais début de saison, Montpellier voudra bien s’afficher pour sa première participation à la Ligue des Champions.
Pour le premier match de son histoire dans cette compétition, Montpellier affrontera Arsenal à la Mosson le 18 septembre. Une belle affiche pour le champion de France en titre. Ce sera d’ailleurs les grandes retrouvailles avec Olivier Giroud.
L’Europe entière va découvrir Nicollin. Du moins on l’espère. Ce serait dommage de ne pas avoir quelques grossièretés et autres diatribes succulentes à l’encontre d’autres clubs ou joueurs, ou même sur le folklore populaire des pays qui vont accueillir Montpellier… Bref, on attend des boulettes de Loulou. Photo : France 3 Languedoc-Roussillon
Groupe C : Milan AC, Zénith Saint-Pétersbourg, Anderlecht, Malaga
Une poule complètement ouverte. Le Milan AC était probablement l’un des meilleurs tirages possible dans le chapeau 1. En fin de cycle, le Milan risque de passer une saison très difficile. Les départs des joueurs emblématiques que sont Nesta, Thiago Silva, Van Bommel, Seedorf, Gattuso, Cassano et Zlatan, remplacés par Zapata, Traoré, Montolivo, Constant, De Jong (il devrait signer demain), Bojan, Pazzini et Niang, démontrent à quel point le Milan va devoir cravacher dur, tant les cadres si importants du club ont été remplacés par des joueurs majoritairement peu conformes à son standing.
Le Zénith, lui, pourrait lui ravir la première place du groupe. Emmené par Spalletti, les Russes disposent d’un collectif rodé et de joueurs talentueux (Bruno Alves, Criscito, Anyukov, Danny, Denisov, Kerzakhov). Eliminé la saison dernière en huitième par Benfica, le Zénith sera un adversaire très sérieux.
L’autre concurrent et attendu au tournant, c’est Malaga. Quatrième de la dernière Liga, les coéquipiers de Jérémy Toulalan, auteur d’une saison remarquable l’an dernier, auront à cœur de briller. L’autre club Qatari a toutefois perdu sa perle Cazorla, parti à Arsenal. Et le club Andalou aura peu recruté, à l’exception de Saviola. En proie à des difficultés financières malgré son président Qatari, l’entraineur Pellegrini s’appuiera tout de même sur un groupe de qualité qui n’a pas été grandement bouleversé.
Enfin Anderlecht sera l’inconnu du groupe quant à leurs forces en présence. Les Belges batailleront sans doute pour la troisième place. Ils ne pourront prétendre à guère mieux, tant leur effectif semble en dessous des autres équipes du groupe. Et quand on a Dieumerci Mbokani titulaire en pointe, on ne peut décemment pas afficher de très fortes ambitions…
Il a beau être l’une des plus belles carottes qu’ait connue la Ligue 1, Dieumerci il nous fait bien rire
Groupe D : Real Madrid, Manchester City, Ajax Amsterdam, Borussia Dortmund
LE groupe de la mort par excellence. Quatre clubs champions en titre dans leur pays respectif. Tout le monde redoutait de tomber dans la poule de City, tant l’effectif est pléthorique. Les champions d’Angleterre auront donc fort à faire. Déjà dans le groupe de la mort la saison dernière (Bayern, Villareal et Naples), les Citizens vont cette fois devoir se coltiner le Real Madrid, demi-finaliste la saison passée et qui ambitionne clairement d’aller au bout cette fois, notamment avec l’arrivée de Modric. City lui s’est contenté de retoucher son effectif (Maicon, Rodwell) et ne compte aucun départ majeur. La double confrontation entre les deux géants s’annonce déjà épique…
Enfin, les malheureux de cette poule, c’est bien évidemment l’Ajax et le Borussia. Les Néerlandais ne sont clairement pas un concurrent sérieux pour accrocher la qualif’ et misera la troisième place. Pour le Borussia, la donne est différente. Double champion d’Allemagne en titre, auteurs de matchs remarquables tout au long de l’année, ils n’arrivent pourtant pas à se lâcher en Coupe d’Europe Elimination il y a deux ans en poule d’Europa League (avec le PSG et Séville, notamment) et élimination l’an passée en poule de Champion’s League (OM, Arsenal, Olympiakos). Il sera intéressant de voir la réaction sur le terrain des joueurs de Jürgen Klopp, un peu plus expérimentés, face à ces deux géants qui nous semblent intouchables.
CR7 voudra sortir ses griffes pour affronter City, et se remémorer le doux parfum du derby Mancunien… Photo : AFP/ D. Faget
Groupe E : Chelsea, Chakthar Donetsk, Juventus Turin, FC Nordsjaelland
C’est l’autre groupe compliqué de cette Ligue des Champions 2012-2013. Chelsea et la Juve sont archis favoris, mais le Chakthar peut s’avérer être un outsider redoutable, en atteste ses récents parcours européens.
Chelsea, le tenant du titre, réalise un bon début de saison (3 matchs en 3 journées) avec un superbe Eden Hazard et les autres jeunes recrues du club feront du bien aux Blues à l’avenir (Marin, Oscar, Azpillicueta). Sans oublier Fernando Torres qui se retrouve progressivement une santé et recommence à marquer. La Juve, elle, a réussi l’exploit d’être invaincu tout au long de la saison dernière, ce qui lui a valu d’être champion d’Italie. Mais le scandale du Calcioscommesse a vu l’entraineur de la Juve, Antonio Conte, se faire suspendre durant dix mois. Son adjoint Angelo Alessio sera aux commandes du club durant cette période. Est-ce que la Juve va être influencée par la non-présence de Conte sur le banc ? Trop tôt pour le dire. Mais la Juve a conservé majoritairement son effectif de qualité, auquel elle rajoute plusieurs renforts comme Lucio, Asamoah, Isla, Pogba, Bendtner et Giovinco.
Mais le Chakthar pourrait définitivement mettre son grain de sel au milieu des deux favoris. Mircea Lucescu, l’un des meilleurs entraineurs actuel, a remporté la coupe UEFA en 2009 avec Donetsk, et sa filière brésilienne fait des merveilles depuis des années. Cela dit, Donetsk avait été éliminé l’an passé dans le groupe le plus faible de la Ligue des Champions (APOEL Nicosie, Porto, Zénith). Sursaut d’orgueil cette saison face aux deux mastodontes ?
Enfin reste Nordsjaelland, champion du Danemark, mais qui devrait plus faire de la figuration qu’autre chose dans ce groupe. A moins que ? Non, quand même pas. £
Conte Partiro. Photo : Getty.
Groupe F : Bayern Munich, Valence, Lille, BATE Borisov
Encore un groupe ouvert, avec Valence et Lille qui se disputeront très certainement la seconde place. A moins que Lille nous refasse une campagne européenne similaire à la saison dernière… Dans un groupe largement à leur portée (Inter, CSKA, Trabzonspor), le LOSC finit bon dernier en déployant un jeu insipide, incapable de gagner notamment face à Trabzonspor (deux nuls), pourtant loin d’être des foudres de guerre. Et la double confrontation au tour préliminaire face à Copenhague (défaite 1-0, puis victoire 2-0 après prolongation à Lille) est loin de nous rassurer quant à une future bonne tenue des Dogues dans cette Ligue des Champions… Le départ de Hazard se ressent déjà.
Pour le Bayern, habitué à bien figurer en Europe et finaliste de la dernière épreuve, la première place devrait être une formalité. D’autant plus que le club s’est bien renforcé à l’intersaison (Javi Martinez, Shakiri, Mandzukic, Claudio Pizarro). Valence a conservé son ossature malgré le départ de Pablo Hernandez à Swansea mais aussi de Jordi Alba, la révélation du dernier Euro, au FC Barcelone. Remplacé par Aly Cissokho, Valence a également enregistré les arrivées de Gago, Guardado, Nelson Valdez ou encore João Pereira. Bref, l’affaire semble difficile pour Lille. Un repêchage en Europe League semble plus que d’actualité.
Heureusement pour Lille, BATE Borisov, club Biélorusse, ne devrait pas être un souci pour la troisième place. C’est d’ailleurs contre eux que Lille jouera son premier match de poule, le 19 septembre au Grand Stade.
Avec Salomon Kalou en tête, souhaitons une heureuse et Bonaventure Européenne aux Lillois. Photo : AFP
Groupe G : FC Barcelone, Benfica, Spartak Moscou, Celtic
L’un des groupes les moins intéressants de cette compétition. Barcelone est clairement au-dessus de tout et est quasi sûr d’être premier. Benfica est lui promis à la seconde place et les confrontations face au Barça pourraient valoir le coup d’œil. Et encore. Le Spartak Moscou de Kim Källstrom ne fait pas peur, et le Celtic n’est définitivement plus ce qu’il était. Bref, un groupe plutôt triste, en réalité. Finalement, il n’y a bien que l’ambiance au Celtic Park qui vaudra le détour.
Ah bah oui, facile de pavoiser et de péter le compteur but quand t’as des groupes pareils en Ligue des Champions. Il aurait moins fait le malin face à Hilton et Bedimo, le petit Léo… Photo : A. Gea/Reuters
Groupe H : Manchester United, Braga, Galatasaray, Cluj
Une autre poule pas foncièrement intéressante. On attend tout de même de voir le comportement de Manchester United après son élimination inattendue l’an passée dans un groupe largement à sa portée (Benfica, Bale, Otelul Galati), avant de se faire éliminer en Europa League par Bilbao. Manchester s’est tout de même bien renforcé avec les renforts de Kagawa (Dortmund) et Van Persie.
Manchester est donc promis à la première place, tandis que Braga et Galatasaray lutteront pour la seconde. Braga, finaliste de l’Europa League en 2011, bourreau de l’Udinese en tour préliminaire, sera un adversaire méconnu du grand public mais redoutable avec sa filière brésilienne.
Pour Galatasaray, l’effectif est composé de joueurs clés d’expérience (Ujfalusi, Felipe Melo, Altintop, Eboué, Riera, Baros, Umut Bulut, Elmander) qui pourront poser des soucis aux autres équipes du groupe. Et poussé par ses 50000 supporters chauds du Türk Telekom Arena, Galatasaray est capable de quelques exploits.
Enfin Cluj, le champion Roumain, devrait faire pâle figure. Sa star, Lacina Traoré, s’est envolé vers Anzhi, le club de Samuel Eto’o, à l’intersaison. Le seul intérêt de cette équipe est la présence d’un français, Nicolas Godemèche, ex-Montpellier et Reims du temps où les deux clubs jouaient en Ligue 2. Mais c’est vraiment histoire de, hein…
Godemèche, donc. A ne pas confondre avec Bartholomew Ogbeche, superstar du PSG. Comment ça qu’on s’en tape et que c’est totalement HS ? Photo : Maxppp
Raphaël Didio