Cyclisme : Van Looy, mort d'un empereur
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Champion cycliste des années 50 et 60, Rik Van Looy est décédé à 90 ans..
Il a été LE grand coureur des années 60. Il était surnommé ''Empereur d'Herentals'' du nom de sa ville natale en Flandre belge où, depuis 2017, il a sa statue sur la Grand-Place. Rick Van Looy est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à son domicile. Il devait célébrer son 91e anniversaire... demain vendredi 20 décembre.
Entré dans la légende du cyclisme, Van Looy n'a pourtant jamais remporté le Tour de France, ni même le Giro ou la Vuelta. "Seulement" des étapes, 37 au total (sept dans le Tour) ce qui vous situe notre homme. Mais il était avant tout le coureur d'un jour. Son palmarès en témoigne lui qui a remporté toutes les grandes classiques, celles qu'on appelle les Monuments. Un Milan-San Remo, deux fois le Tour des Flandres, trois Paris-Roubaix, un Liège-Bastogne-Liège, un Tour de Lombardie, une Flèche Wallonne, trois Gand-Wevelgem, deux Paris-Tours.
Et bien sûr deux championnats du monde de rang en 1960 et 1961, respectivement à Leipzig (Allemagne de l'Est) et Berne (Suisse). Le Mondial fut aussi le théâtre de sa plus grande déception. Il aurait en effet pu réaliser un triplé historique sur ses terres en Belgique en 1963. Mais sur le circuit de Renaix, alors qu'il était parti à la poursuite du Britannique Tom Simpson et qu'il l'avait rejoint, il se fit battre au sprint par... Benoni Beheyt, son compatriote qui avait saisi la chance de sa vie. L'Equipe raconte (édition de ce jeudi) qu'à l'époque on avait parlé de "trahison" mais le champion avait reconnu plus tard qu'il avait commis une erreur (il avait ralenti) à la jonction avec Simpson.
Coureur professionnel depuis 1953, il a raccroché son vélo en 1970 après dix-sept ans d'un carrière forte de centaines de succès sur route (371)mais également sur les pistes des Six jours, très en vogue à l'époque. Pour l'anecdote, on signalera que l'autre grand champion belge qui lui succéda, vous avez reconnu, Eddy Merckx, fut son équipier une saison (1965). « Rik était un immense champion, une icône absolue. »
Wielerwereld in rouw "Keizer van Herentals"
Rik Van Looy (90) is overleden
De op een na beste Belgische renner ooit
De stad legt rouwregister inhttps://t.co/H8OInMwRxt pic.twitter.com/btZfRHAF66