JOPara/Telex/ Les Bleus du cécifoot en or
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Superbe médaille d'or pour les Bleus du cécifoot victorieux de l'Argentine aux tirs au but.
Là où les Bleus avaient échoué au Qatar, d'autres Bleus ont réussi. Les Bleus du cécifoot sont devenus champions paralympiques. Soutenus par un public chaud-bouillant et bon enfant au pied de la Tour Eiffel, ils ont battu l'Argentine à l'issue des tirs au but, le but de la victoire étant inscrit par Frédéric Villeroux. « Venger les valides », avait déclaré Fabrice Morgado dans les colonnes de L'Equipe. Ils l'ont fait.
De cette finale équilibrée et sous tension en raison de l'enjeu, on retiendra le doublé de Villeroux et la performance de Bartolomucci. C'est le premier qui avait ouvert le score à la 12e minutes après un slalom qui mystifia les ciel-et-blanc et leur gardien. Un avantage qui ne dura que quelques secondes puisque sur l'engagement, une passe en louche dans l'axe trompa la défense française mal replacée malgré les conseils de son gardien Bartolomucci.
Ce même gardien qui, au prix d'un superbe arrêt, empêcha l'Argentine de prendre l'avantage (19e) et qui, surtout, stoppa le troisième tir au but argentin avant que Villeroux ne transforme le sien et offre aux Bleus du cécifoot une superbe médaille d'or aux dépens des champions du monde sud-américains.
De l'or qui efface à sa manière l'argent du Qatar...
Le silence puis les cris de joie du public lors du tir au but vainqueur de l'équipe de France de cécifoot sacrée aux Jeux paralympiques de Paris 2024 pic.twitter.com/MQe5uzncHr
— UN TRUC DE FOOT (@untrucdefoot) September 7, 2024