Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Jeux paralympiques/Après la Seine, les Champs et la Concorde

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image ©


Comme pour les Jeux olympiques, la cérémonie d'ouverture des Paralympiques, dans une semaine, se dérouleront hors stade, des Champs-Elysées à la place de la Concorde.

Et on remet ça. Un peu plus de deux semaines après la clôture des Jeux olympiques, le mystère entoure la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques (28 août-8 septembre) programmée le mercredi 28 août. Et si, comme c'est la tradition, le mystère demeure quant au spectacle qui sera proposé, quelques pistes sont déjà connues.
 




A commencer par le défilé des athlètes paralympiques. Ce ne sera pas sur la Seine comme à la fin juillet, mais sur les Champs-Elysées. 184 délégations représentant près de 4500 athlètes descendront ce que l'on a coutume d'appeler ''La plus belle avenue du monde'' pour rejoindre la place de la Concorde où ont été installées quatre scènes dont l'une de 4500 m2, soit un demi terrain de foot.

Bien entendu, Tony Estanguet, le grand manitou du comité d'organisation des Jeux de Paris reste très discret sur le spectacle tout autant que son concepteur l'Angevin Thomas Jolly. Ce dernier a néanmoins consenti à lâcher quelques bribes en précisant à l'hebdomadaire Le Point que le spectacle sera « très axé sur le corps pour changer le regard de la société sur le handicap. » Et de préciser qu'il y aura des « performances jamais vues. » Voilà qui promet.
 

La cérémonie va illuminer la place de la Concorde (image Paris 2024).


On sait encore, a résumé le Huffpost, que 150 danseurs dont une vingtaine en situation de handicap, se produiront place de la Concorde sur une nouvelle chorégraphie du Suédois Alexander Ekman (il avait performé le 26 juillet avec ''Synchronicité'') et sur des musiques de Victore Le Masne, le compositeur des Jeux. Il se chuchote en outre que Mickaël Lips Ferreira, danseur vedette se produira et qu'est attendue une étoile de la scène parisienne.
Enfin, concernant les artistes qui devraient se produire tout au long des trois heures de défilé et spectacles, les organisateurs évoquent une « traversée de notre répertoire musical. »

Bien entendu, le final de la soirée se situera dans le jardin des Tuileries où sera rallumée la flamme olympique avant que la vasque ne s'élève dans le ciel de Paris. Mais dernière inconnue : qui succédera à Marie-José Pérec et Teddy Riner pour ce geste hautement symbolique et toujours empreint d'une grande émotion.
 

On reverra la vasque dans le ciel de Paris (photo DR).

Rendez-vous aux Champs et à la Concorde pour ceux qui auront pu trouver un billet (il paraît qu'il en reste) et sur France Télévision et Eurosport qui retransmettront l'intégralité de cette cérémonie. Réservez votre soirée...