Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


JOTelex/Taekwendo en or, athlé et breaking en argent

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


Encore une belle soirée pour le sport français qui porte son total à 63 médailles basket compris.

Quels que soient les verdicts des deux confrontations finales de basket entre les Bleus (ce samedi soir) et Bleues (dimanche) et les Etats-Unis, la France était assurée de dépasser le seuil des 60 médailles.

Hors basket, trois nouvelles breloques sont en effet venues s'ajouter au total dont une inattendue du moins pour le grand public en or en taekwendo..

A commencer par celle du taekwendo. Althéa Laurin a conquis la première médaille d'or de sa carrière dans le dernier combat de la soirée. Dans la catégorie des 67 kg, cette jeune Dyonisienne de 22 ans qui avait été en bronze à Tokyo a maîtrisé les deux rounds de son combat contre l'Ouzbek Svetlana Ospova , championne du monde 2022 et vice-championne 2023.

Athlétisme : Samba-Mayela en argent... Un peu plus d'une heure avant, le hurdleuse Cyrena Samba-Mayela, sacrée championne d'Europe au mois de juin dernier et l'une des meilleures performers de la saison, a en effet confirmé tout son talent et sa place dans le concert mondial du 100 m haies. Malgré un départ hésitant, la Française a entrevu l'espoir d'être couronnée d'or mais a été battue par l'Américaine Russel pour... un centième.

Elle sauve l'honneur d'un actuel pauvre athlétisme français mais, faut-il lui souhaiter, en devenir. Lors de cette ultime soirée au Stade de France, Gabriel Tual n'a pu faire mieux que 6e. Il a pourtant crânement tenté sa chance mais a craqué sur la fin de course.
Concernant les relais, les femmes, grâce à un excellent relais d'Amandine Brossier, ont pris une honorable 5e place alors que les messieurs ont terminé derniers, l'ultime relayeur, bousculé par un adversaire, ayant chuté dans le dernier virage.

… Danny Dann également en breaking. Enfin, le comité d'organisation des Jeux de Paris et Tony Estanguet pourront se féliciter d'avoir programmé le breaking. La dernière journée de battle a en effet permis au Français Danny Dann d'être couronné d'argent battu dans l'ultime confrontation par le Canadien Phil Wizard.

63 médailles. Avec ces trois nouveaux podiums dont celui en or et en sachant que quel que soient les résultats des deux confrontations France-Etats-Unis, la France aura porté son total à 63 médailles, un record et occupait la 5e place au classement. En attendant dimanche et l'éventualité d'une surprise de dernier jour...