JOTelex/Pas de doublé pour les handballeuses
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Les handballeuses françaises ont échoué dans leur conquête de double en or face à des Norvégiennes survoltées.
Les Norvégiennes n'avait pas digéré le 31-28 que leur avait infligé les Françaises au Danemark en décembre dernier lors du dernier Mondial. Elles ont pris une cinglante revanche, ce samedi après-midi sur les terres de leurs éternelles rivales en s'imposant 29-21. Douze ans après leur titre olympique de Londres, les Nordiques retrouvent le sommet de l'Olympe après avoir conclu Tokyo par du bronze.
Et cette fois, à la différence de l'hiver dernier, le match a tourné en faveur des Norvégiennes d'entrée de seconde période qu'elles abordèrent avec un bel avantage de quatre buts (18-14). Alors que les deux équipes se tenaient d'un but d'écart, les (48e), Françaises perdirent soudain leur équilibre pour ne jamais se remettre dans le match. Par manque de vista dans le jeu, d'imprécision aux tirs et d'impatience dans le mouvement final, les joueuses d'Olivier Krumbholz durent subir la cohésion, la pression défensive et l'efficacité de leurs rivales historiques emmenées par une Oftedal des très grands jours. Lesquelles furent, faut-il signaler, bien aidées par leur gardienne diablement présente devant sa cage. Dès lors, malgré un léger mais trop bref réveil des Françaises entre les 54 et 55e minutes (20-24), l l'écart s'accentua avec comme conclusion un +8 et 29-21 en score final.
Il n'y a donc pas eu de 16e médaille d'or cet après-midi après celle des volleyeurs. Mais c'est quand même un 58e podium et malgré la déception du hand-ball, le clan français peut se satisfaire de ce total. Prochain épisode, ce samedi soir avec une électrique et passionnante finale de basket entre Français et Américains. En attendant demain, les basketteuses.