JOTelex/Et de deux pour les volleyeurs : la moisson continue
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Les volleyeurs français ont survolé la finale et se sont offert un doublé après le sacre de Tokyo.
Trois ans après, le volley tricolore reste sur son nuage. Après avoir corrigé les Italiens en demi-finale (3-0), les Français ont récidivé sur le même score en finale face à des Polonais impuissants (25-19, 25-20, 25-23). Emmenés par par Ngapeth toujours aussi efficace, un Antoine Brizard omniprésent, un Jean Patry diabolique au contre ou encore un Trevor Clevenot irrésistible, sans oublier l'efficacité de Quentin Jouffroy, les Français ont maîtrisé la partie.
Historique. C'est un doublé historique pour la France dans l'histoire du volley mondial qui, en réalisant le doublé, imite l'URSS (1964,1968) et les Etats-Unis (1984, 1988), les seules nations l'avoir réussi.
Dans la dernière manche, les Polonais ont jeté leur dernières forces dans la bataille en réussissant à sauver plusieurs balles de match. Mais il était dit que c'était une fois fois encore le jour des Bleus d'Andrea Giani qui marquèrent le point de la victoire sur un service "out". Une victoire encore plus belle puisque réussie à Paris dans une ambiance toujours aussi délirante et sous les yeux dde deux champions d'exceptions, Teddy Riner et Zinedine Zidane.
15e or. C'est la 15e médaille d'or de la France dans cette olympiade et l'égalisation du score réussi en 1996 à Atlanta. Ce qui lui permet de repasser à la 5e place du tableau et de rejoindre la Grande-Bretagne au total général avec 57 podiums. Ce dernier total évoluera bien sûr avec trois autres breloques à venir avec les handballeuses et les basketteurs (cet après-midi) et les basketteuses (demain). En espérant mieux avec d'autres disciplines.