JOTelex/Foot : des Bleuets renversants mais... en argent
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Battus 3-5 en finale par l'Espagne, l'équipe de France olympique a un bel avenir.
« Peu importe l'issue, je vis un rêve. » Une petite phrase qui en disait long sur le secret espoir de Thierry Henry d'aller au bout du rêve. Mais le rêve s'est envolé après 120 minutes d'une finale olympique de très haut niveau, incandescente comme le public du Parc des Princes. L'Espagne, déjà championne d'Europe, championne du monde en féminine, collectionneuse de Ligue des champions avec le Real, a été sacrée championne olympique. Une superbe récompense pour ce pays qui vit un football de grand qualité tant technique que tactique.
Quant à la France, si elle n'a pu rééditer l'exploit des troupes d'Henri Michel en 1984 à Los Angeles, elle sort grandi de cette campagne olympique avec des Bleuets pourtant privés de quelques renforts de haute tenue (Mbappé, Griezmann et autres) retenus pour des impératifs de club à la limite du ridicule. Mais voilà, c'est le foot et ses excès...
Les Bleuets se sont donc inclinés 5-3. Si le cinquième but relève de l'anecdotique, on retiendra de de ce match, le cœur et la volonté des troupes de Thierry Henry qui ne se sont jamais résignés. La preuve en est, après le coup de massue de la 28e minute quand les Espagnols mettaient une sérieuse option sur l'or en menant 3-1, les Français remirent ça, imposant leur fougue, parfois leur virtuosité, à des Espagnols, malgré tout maîtres du jeu dans l'art de contrôler la pelouse en la quadrillant.
Mais impossible n'est pas dans la philosophie de Thierry Henry et ça, il a dû le transmettre à ces Bleuets qui revinrent d'abord à 2-3, puis à 3-3 dans un dernier quart d'heure de grande intensité.
Mais voilà, ces Espagnols sont capables de tout. Et même bousculés, ils savent toujours trouver une solution, une ouverture comme ce but du 4-3. Malgré leurs derniers rushes, les Français en restèrent là, s'inclinant 3-5.
On a été loin des prestations décevantes de leurs aînés au récent Euro. Ils ont été renversants. Mais seulement argentés diront certains. Pour nous et pour tout le monde du football hexagonal, cet argent vaut de l'or.
Les buts
8e. La défense espagnole n'est pas en place et ne parvient pas à écarter le ballon. Enzo Millot reprend et surprend Tenas le gardien espagnol mal placé. France 1- Espagne 0.
18e. Sur une contre-attaque, bien servi dans l'axe, Fermin Lopez reprend instantanément à ras de terre et égalise ; la défense française n'était pas en place. France 1 – Espagne 1.
25e. A la réception d'un centre de la gauche de Gomez, Lopez, encore lui, reprend et donne l'avantage à son équipe. Là encore, les défenseurs ont été pris de vitesse. France 1 – Espagne 2.
28e. Coup franc de 25 mètres, décalé à gauche. Le tir de Baena passe au dessus du mur et le ballon va se loger dans la lucarne. Un coup de maître pour l'Espagne et un coup de massue pour les Bleuets. France 1 – Espagne 3.
78e. Coup franc pour les Bleuets. Akliouche dévie le tir et réduit la marque. France 2 – Espagne 3.
90e +3. Sur un corner, un défenseur espagnol bouscule Kalimuendo. Après visionnage de la vidéo, l'arbitre accorde le penalty que transforme adroitement Mateta. Ces Bleuets sont renversants. France 3 – Espagne 3. On ira aux prolongations.
100e. Les Français se font surprendre par un mouvement offensif des Espagnols conclu par un ballon piqué de Camello. France 3 – Espagne 4.
120e. Bien servi sur un contre, Camello part en contre et trompe sans difficulté Restes. L'arbitre sifflera la fin de la rencontre sur le réengagement des Français. Score final : France 3 – Espagne 5.