JOTelex/Rien n'arrête les volleyeurs
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Les volleyeurs français ont écarté sans trembler l'Italie et disputeront la finale contre la Pologne.
Rien n'arrête les volleyeurs français. Pas même les Italiens pourtant champions du monde. Mais au contraire du quart de finale où Ngapeth et compagnie, menés deux manches à zéro, s'étaient offert une superbe ''remontada'' face à des Allemands rendus impuissants, là, les Français ont étouffé sinon écoeuré les Transalpins pour s'imposer sur un 3-0 net et sans bavure (25-20, 25-21, 25-21).
Une fois encore, les Bleus d'Andrea Giani (l'entraîneur italien, un comble...) ont pris le match à leur compte grâce d'abord à une super défense mais également grâce aux talents individuels, Ngapeth bien sûr, et également Théo Faure et Quentin Jouffroy, habituels remplaçants, omniprésents.
Les Français défendront donc leur titre olympique de Pékin. Ils seront opposés à la Pologne qui a écarté les Etats-Unis sur un score plus serré (3-2). Cette finale aura lieu samedi à 13 heures.
Deux demis pour le basket. Après le solide succès contre le Canada (82-73) des hommes de Vincent Collet, ça a été au tour des femmes de Jean-Aimé Toupane de valider une place en demi-finale. Les Françaises ont pris d'entrée le match à leur compte en asphyxiant les Allemandes et surtout en oubliant leur défaite surprise en poule contre l'Australie. Sans être réellement inquiétées, elles ont rapidement creusé l'acart au tableau pour s'imposer confortablement 84-71.
En demi finale vendredi (17h30), elles affronteront la Belgique victorieuse de l'Espagne 76-66. L'autre demi-finale opposera les Etats-Unis (victoire sans trembler sur le Nigeria 52-33) à l'Australie qui a pris le meilleur sur la Serbie (85-67).
Les Bleues passent en demi-teinte. En revanche, l'équipe féminine, toujours invaincue depuis le début du tournoi a sauvé l'honneur du hand hexagonal en s'imposant 26-23 à l'Allemagne. Les troupes d'Olivier Krumbholz avaient, mardi, enthousiasmé les 27.000 spectateurs de Villeneuve d'Ascq. Malgré un départ quelque peu hésitant, elles trouvèrent leurs marques en marquant trois buts en une minute mais péchèrent parfois par imprécision. C'est après le repos atteint sur le score de 15-15 qu'elles prirent enfin le dessus. Mais en demi-finale, il leur faudra à coup sûr ne pas répéter de telles hésitations pour espérer conserver le titre acquis à Pékin.
La demi-finale les opposera à la Suède demain jeudi à 16h30 tandis que l'autre demi sera explosive entre la Norvège et le Danemark (21h30).