Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


TélexParis2024 / Triathlon : l'or pour Cassandre Beaugrand

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


Premier titre de triathlon olympique pour la France grâce à Cassandre Beaugrand. Et 6e médaille d'or pour la France.

Reportée de deux journées en raison de la pollution de la Seine due aux récentes pluies de vendredi dernier, les épreuves de triathlon ont enfin pu se dérouler. Avec bonheur pour la France puisque Cassandre Beaugrand a apporté une nouvelle médaille d'or à la France. C'est le premier titre olympique de triathlon pour les couleurs tricolores.



La Française s'est imposée en 1h54'55'' et a devancé la Suissesse Julie Derron (à 6'') et la Britannique Beth Potter (à 15'') au terme des 1,5 km de natation et des 40 km de vélo. Emma Lombardi se classe quant à elle 4e (à 21''). Ces quatre concurrentes se sont retrouvées en tête dès les premiers kilomètres des 10 kilomètres à pied (4 tours de 2,5 km) après avoir fait partie du groupe de dix concurrentes en tête à vélo.

C'est à 1,5 kilomètres du but que Cassandre Beaugrand a placé son accélération. Allongeant le foulée, elle a progressivement creusé un court mais suffisant écart de six secondes, la Suissesse et l'Anglaise ne pouvant pas répondre, Lombardi restant quant à elle en retrait.
 

… et le bronze pour Léo Bergère

 

Léo Bergère (photo DR).

Dans la compétition masculine qui suivait, trois Français, Pierre Le Corre, Dorian Coninx et Léo Bergère étaient cités pour la plus haute marche du podium, à défaut les deux autres. Mais, le trio a dû se contenter de bronze pour Léo Bergère. Les Français étaient pourtant bien partis en natation puis en intégrant le groupe de six puis dix-neuf unités en cyclisme.

Mais c'est dans les 10 kilomètres ''pedibus cum jambis'' que le trio n'a pu suivre la cadence imposé par le Britannique Alex Yee et le Néo-Zélandais Hayden Wilde qui allaient conclure dans cet ordre, Léo Bergère complétant le podium et donnant une nouvelle médaille de bronze à la France. Pierre Le Corre échoué au pied du modium. Quant à Coninx, il n'a pu suivre le rythme et s'est effondré dans la dernière partie du tryptique pour se classer à une modeste 27e place. A sa décharge, une vilaine blessure à deux mois des Jeux qui a perturbé sa préparation.
Mais, avant l'épreuve mixte, le bilan du triathlon français reste positif.

 

Les belles images du triathlon

 

Inoubliable plongée dans la Seine (photos France TV).

 

Le vélo sur le pont Alexandre-III.

 

Sur les Champs...