Mbappé : bientôt la fin du feuilleton ?
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Où jouera Kylian Mbappé la saison prochaine ? La réponse est peut-être proche...
« Peu importe ma décision, on a réussi à protéger l'ensemble des parties et à préserver la sérénité du club pour les échéances à venir. » ''On'', c'est le duo Nasser Al-Khelaïfi-Kylian Mbappé qui, après la mise à l'écart du joueur l'été dernier (il avait été privé du voyage d'avant-saison au Japon et en Corée du Sud), a trouvé un accord. Selon Le Parisien (4 janvier), le joueur star du PSG et des Bleus se serait assis sur un chèque de 80 millions d'euros et quelques autres primes diverses et bonus, soit environ 100 millions. Une somme qui compenserait l'éventuel départ du joueur, désormais libre et pouvant signer dans le club de son choix, lequel n'aurait rien à débourser pour ce transfert.
Le Real veut une réponse rapide. En clair, s'il quitte le PSG, Mbappé le fera la tête haute et le club n'y perdra rien financièrement. Néanmoins, même s'il a également déclaré, au soir de la victoire sur Toulouse (2-0) pour le Trophée des champions, qu'il n'avait pas encore pris sa décision, on peut imaginer que l'attaquant vedette du club de la capitale optera pour un départ l'été prochain. Et mieux même, selon les observateurs du ballon rond, on pourrait connaître sa destination courant janvier.
On sait que le natif de Bondy rêve depuis longtemps de porter le maillot du Real Madrid. Mais du côté du stade Santiago-Bernabeu, il semble que ce sera maintenant ou jamais. C'est en tous cas ce que précise L'Equipe (5 janvier) qui écrit que « Le Real Madrid veut être fixé à la mi-janvier. » Et d'expliquer que le club merengue est déjà en pleine préparation de la saison prochaine comme l'atteste la prolongation jusqu'en 2026 de l'entraîneur argentin Carlo Ancelotti.
Liverpool dans la course. Si Madrid est la première destination à envisager, il ne faut pas oublier Liverpool qui, même s'il s'est déclaré tardivement, possède quelques arguments. Le championnat anglais est le plus spectaculaire, Liverpool y joue actuellement les premiers rôles et Jürgen Klopp est l'un des plus prestigieux entraîneurs du monde du football. Reste à savoir si le club pourra s'aligner sur les conditions salariales du Parisien, de l'ordre de 70 millions brut annuellement...
Alors, Paris, Madrid ou Liverpool ? Le dernier épisode du feuilleton semble proche. Mais l'histoire nous rappelle qu'en matière de football, rien n'est jamais fixé.